“La Joconde prend l'air” : une exposition de reproductions des grands maîtres de la Renaissance à Quessoy

© F. Leroy - France 3 Bretagne
© F. Leroy - France 3 Bretagne

Bien sûr, Quessoy n'a pas les moyens de faire venir des oeuvres originales pour son exposition en plein-air. La petite commune des côtes-d'armor se contente donc de présenter des copies grands formats à ciel ouvert. La célèbre Joconde est la pièce maîtresse de ce rendez-vous estival.

Par Catherine Jauneau

Aprés Gauguin l'an passé, l'association "Arts, artisans et commercants" a choisi de célébrer à sa façon les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Loin des musées mais en plein air, elle expose une reproduction de la Joconde et d'autres peintres prestigieux, des 14 et 15eme siècle.

130 reproductions sur les murs de la commune

Dans la zone artisanale et le centre du bourg, ce n'est pas seulement le visage énigmatique de la cèlèbre résidente du musée du Louvre qui interpelle le passant. 130 reproductions de tableaux ornent les murs au fil de la visite en plein air.
 

Boticelli, Arcimboldo, mais aussi Bosch ou Van Eyck prennent place dans le paysage quotidien des habitants.
Les réactions sont positives : "C'est instructif et le côté itinérant est agréable". "J'aime l'art et comme nous sommes loin des grands musées, c'est une bonne initiative!"

Des visites guidées sont organisées chaque dimanche aprés-midi jusqu'à l'automne. Dans l'association à la tête de ce projet : des habitants de tous horizons : un plombier, un brasseur ou encore un garagiste, tous désireux d'animer leur village et de partager leur passion pour la peinture.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus