Jusqu'au lundi 30 septembre, la petite commune de la Gacilly dans le Morbihan, invite les amateurs de photographies à se tourner vers l'Est. Pour sa 16e édition, le festival photo a choisi pour titre "À l'Est du nouveau". Un regard résolument militant.
Chaque année, depuis 2003, des milliers de visiteurs passent l'été par la petite commune de la Gacilly. Une façon d'en prendre plein les yeux et de faire une sorte de tour du monde, tout en restant dans le Morbihan. Si près de 300 000 visiteurs circulent entre juin et septembre, dans cette commune de seulement 4 000 habitants, c'est que des photos en plein air y sont exposées.
25 expositions, gratuites, soit près de 1000 photos sont ainsi à découvrir dans les rues, jardins, et moindres recoins de la ville. Cap à l'Est cette année !
"À l'Est du nouveau"
À l'occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin et l'effondrement du bloc soviétique, le festival fait cette année la part belle aux artistes polonais, russes et estoniens contemporains, qui s'inspirent de cette époque révolue.
Le climat et ses (nouveaux) défis
La deuxième thématique cette année est intitulée "Renaissance". Les défis écologiques et climatiques sont nombreux, à nous d'être créatifs ! "Cette 16e édition du Festival Photo La Gacilly souhaite vous montrer, force de l’image à l’appui, qu’une nouvelle conscience planétaire est en marche, accompagnée par une photographie toujours plus créative, toujours plus engagée, toujours plus lumineuse. Pour vous émerveiller, pour vous interroger, pour ne jamais renoncer. Et toujours avoir foi dans ce sursaut de l’Homme, au nom de la vie !" explique Cyril Drouhet le commissaire des expositions du festival.