Le Festival de la photo de La Gacilly fait honneur au Japon

La Gacilly : le plus grand festival photo de plein air de France... / © Philippe Beaugey
La Gacilly : le plus grand festival photo de plein air de France... / © Philippe Beaugey

Le 13e festival photo de La Gacilly s’est ouvert ce week-end avec cette année le Japon comme invité d’honneur. La mer, les océans seront aussi au cœur de ce nouveau rendez-vous toujours sensible aux grands enjeux environnementaux.

Par Eric Nedjar

De 4 juin et jusqu’au 30 septembre, plus de 500 photographies grands formats sont exposées un peu partout dans le village de la Gacilly, dans ses ruelles dans ses jardins, invitant les nombreux visiteurs attendus à un voyage au pays du soleil levant. Après les Etats-Unis, l’Italie, les organisateurs de cette 13e édition du festival photo ont en effet souhaité "rendre hommage à une photographie trop méconnue" en invitant 13 artistes-photographes japonais.

Mais à quelques mois de la Cop 21, toujours sensible aux grands enjeux planétaires, la mer et les océans est l’autre grand thème du festival. Plusieurs expositions sont consacrées à la surpêche, la montée des eaux, une plongée dans le quotidien difficile des terre-neuvas, Anita Conti... Année après année la Gacilly s’impose comme l’un des rendez-vous phare du genre en France.

Le 13e Festival photo de La Gacilly

Interviews :
    - Yutaka Masutani (Petit fils du photographe shoji Ueda)
     - Guillaume Herbaut (Photographe)
     - Florence Drouhet (Directrice artistique Festival photo La Gacilly)
Reportage :
- Stéphane Izad, Philippe Beaugey et Dominique Frasez

Sur le même sujet

Les + Lus