Julian, luthier à Kerpert à l'affiche de “Qui prendra la suite” nouvelle émission de France 3

Julian Cuvilliez artisan, tient la lyre gauloise qu'il a reconstituée / © France 3
Julian Cuvilliez artisan, tient la lyre gauloise qu'il a reconstituée / © France 3

"Qui prendra la suite" nouvelle émission de France 3 sera diffusé le 3 novembre. Pendant quatre semaines, l’émission viendra en aide à des artisans à la recherche d’un apprenti ou futur collaborateur, pour les aider dans leurs activités. Julian luthier des Côtes-d'Armor est l'un deux. 

Par Emilie Colin

Venir en aide à des artisans à la recherche d'un apprenti ou futur collaborateur, c'est le concept de "Qui prendra la suite" la nouvelle émission de France 3, diffusée le 3 novembre prochain à 20 h 50 et présentée par Eglantine Éméyé.

Le premier épisode présentera notamment Julian, luthier à Kerpert dans les Côtes-d'Armor et que nous avions déjà rencontré à l'occasion d'un reportage. On lui doit à lui et à sa compagne Audrey Lecorgne la reconstitution de la lyre gauloise (le plus ancien instrument de Bretagne) qui pourrait s’apparenter à une petite harpe. Julian possède d'ailleurs sa propre forge qui lui permet de fabriquer les outils tels qu’ils étaient à l’époque du second âge du fer.

 

Cette émission sera utile pour les gens qui la regarderont. On est dans un registre qui donne à l'artisanat une image dynamique, tournée
vers l'avenir et pleine d'espoir dans un monde où l'on parle d'emploi plutôt que de métier. Là on œuvre.


Julian et sa compagne ont choisi de participer à l'émission en précisant d'emblée qu'ils ne recherchaient rien, sauf à partager et à transmettre leur passion pour la lyre gauloise. "Nous on est un peu hors-cadre" souligne Julian "il n'y a pas de notion de compétition du coup entre nos candidats car personne n'avait d'attentes dès le début." Lui et sa compagne ont été agréablement surpris par les profils reçus. Leur bon ressenti des lettres s'est confirmé tout au long de l'aventure. 
 

"Je suis luthier, pas Harry Potter"


"Je suis luthier, pas Harry Potter" raconte Julian "je ne peux pas transmettre mon métier en dix jours. Par contre je pourrais leur faire passer une flamme. À eux de l'entretenir et de la transmettre à leur façon." Il promet de présenter une Bretagne "haute en couleurs, entre terre et mer. On leur a montré toutes les facettes de notre métier, l'histoire de l'ancienne Armorique et de la région."


Un concept inédit


"Qui prendra la suite" a donc facilité leurs recherches et la mise en contact avec des candidats potentiels. Les différents épisodes suivront les artisans de la lecture des CV jusqu'à une période d'essai, voire à une éventuelle embauche. Le concept a été proposé à France 3 par une société de production. Il s'agit d'une création française inédite. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Présentation AG2R 2018

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés