Justice. Victoire en vue pour une kiné non vaccinée de l'hôpital de Lannion

Le rapporteur public a préconisé au tribunal administratif de Rennes d'annuler l'obligation faite à une kinésithérapeute de l'hôpital de Lannion de rembourser le "trop-perçu" de rémunération touché lors de sa suspension liée à son absence de pass sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La kinésithérapeute avait saisi la justice administrative pour qu'elle annule la décision d’obligation, en date du 12 octobre 2021, de rembourser le "trop-perçu" de rémunération touché lors de sa suspension liée à son absence de pass sanitaire.

Reste qu'un agent ne peut être "suspendu" s'il est "en congé maladie ou en RTT", a rappelé lors de l'audience du 10 mars le rapporteur public. Le tribunal administratif de Rennes avait d'ailleurs déjà évoqué l'affaire au cours d'une précédente audience, mais attendait de se voir transmettre "la feuille de programmation des RTT" pour l'année 2021 par la direction de l'hôpital.

La question était en effet de savoir "si elle était en RTT ou non" sur la période pendant laquelle la kiné avait continué à recevoir sa rémunération, a réexpliqué le magistrat. Mais "c'est au centre hospitalier de le prouver" et pas à la soignante. Or celui-ci "n'a pas répondu" à la demande du tribunal administratif de Rennes.

Le rapporteur public, dont les avis sont souvent suivis par les juges, a donc estimé qu'il y avait lieu de faire droit à sa demande d'annulation de la décision. "Comme c'est un tableau affiché, ce n'est pas à vous de l'avoir", a confirmé le président du tribunal à la kinésithérapeute, qui s'est déplacée à l'audience.

Le centre hospitalier de Lannion n'était lui ni présent ni représenté par un avocat au tribunal. Les juges rennais, qui ont mis leur décision en délibéré, se prononceront d'ici une dizaine de jours.

GLM/CB (PressPepper)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information