• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Langrolay-sur-Rance (22) : visite d'une luxueuse villa gallo-romaine

À Langrolay-sur-Rance, une somptueuse villa gallo-romaine se dévoile. / © Lionel Bonis
À Langrolay-sur-Rance, une somptueuse villa gallo-romaine se dévoile. / © Lionel Bonis

À Langrolay-sur-Rance, un projet de construction de lotissement a permis de mettre à jour les vestiges d’une vaste villa gallo-romaine et de thermes. Depuis cet été, une fouille est menée par l’INRAP qui sera ouverte au public dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Par Eric Nedjar

Depuis le 18 juillet, les archéologues de l’Institut National de Recherche Archéologique (INRAP) mettent à jour les vestiges d’une somptueuse villa gallo-romaine et de thermes, sur la commune de Langrolay-sur-Rance, au lieu-dit les Vaux, là où doit se construire un nouveau lotissement.

Une découverte exceptionnelle pour la Bretagne, de par sa taille, 1 500 m2 pour la ville, 400 m2 pour les thermes, et son état de conservation.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le chantier sera, pour la première fois, ouvert au public. De 10h à 18h, des visites seront assurées par les archéologues de l’INRAP.

Au lieu-dit Sur-les-Vaux, la fouille d'une vaste villa gallo-romaine et son ensemble thermal.
Reportage : G.Raoult, L.Bonis, Nolwenn Jacob. Interviews : Sandrine Lalain (Chargé du Développement culturel INRAP), Bastien Simier (Responsable des fouilles INRAP), Julien Boislèvre (Spécialiste des peintures romaines INRAP)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus