Astérix & Obélix : Guillaume Canet réalisera un nouveau film consacré aux Gaulois armoricains

Guillaume Canet réalisera le prochain Astérix e& Obélix, dont le tournage débutera en 2020. / © CC. ; Sébastien BERDA / AFP
Guillaume Canet réalisera le prochain Astérix e& Obélix, dont le tournage débutera en 2020. / © CC. ; Sébastien BERDA / AFP

La production d'un nouveau film sur les deux irréductibles gaulois d'Armorique a été officialisé ce lundi 28 octobre 2019. Réalisé par Guillaume Canet et tourné en 2020, Astérix & Obélix : L'Empire du milieu mettra à l'affiche l'acteur-réalisateur lui-même, ainsi que Gilles Lellouche.

Par V.P.

À peine leur nouvel album sorti, les deux Gaulois les plus célèbres de France refont parler d'aux. Une semaine après la publication de La Fille de Vercingétorix, 38e bande dessinée d'Astérix et Obélix, une nouvelle aventure au cinéma des deux héros armoricains a été annoncée ce lundi 28 octobre.

Baptisé Astérix & Obélix : L'Empire du milieu, ce nouveau film sera réalisé par Guillaume Canet. L'acteur et réalisateur y incarnera le petit gaulois blond, tandis que Gilles Lellouche enfilera la panoplie de son compère porteur de mehnir. C'est d'ailleurs le premier des cinq films en prise de vue réelle où l'on ne verra pas Obélix sous les traits de Gérard Depardieu.

 
Voir cette publication sur Instagram

#asterixetobelix #asterixetobelixlempiredumilieu

Une publication partagée par Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel) le


Obélix sans Depardieu

Amis à la ville, les deux acteurs ont à plusieurs reprises tourné ensemble, y compris dans les films qu'ils ont chacun dirigés, à savoir Les petits mouchoirs pour Canet et Le grand bain pour Lellouche.

Les deux compères seront assistés au scénario de Philippe Mechelen et Julien Hervé, à qui l'on doit les trois films des Tuche. Guillaume Canet leur est associé pour l'adaptation et les dialogues. Le film, dont le tournage débutera en 2020, ne sera pas une adaptation d'une bande dessinée mais un scénario original.

Le village armoricain

Astérix et Obélix quitteront donc leur Armorique et ses mehnirs pour fouler le sol chinois. Mais d'ailleurs... où est situé leur village peuplé d'irréductibles gaulois ? Au Quai des bulles de Saint-Malo, un passionné de bande dessinées croit détenir la réponse. Olivier Chouquet a décortiqué la carte présente au début de chaque aventure des Gaulois (voir sujet ci-desous).

"Les trois pierres du cap d'Erquy figurent dessus, signale-t-il. Le village doit donc se trouver au cap d'Erquy. On trouve beaucoup de similitudes : on y trouve le camp gaulois, la carrière de granit," mais encore le phare de la commune des Côtes-d'Armor dans l'album Le Domaine des dieux.

 
Nouvel album d'Astérix et Obélix : où se situe le village armoricain des irréductibles gaulois ?
Intervenants : Olivier Chouquet, passionné de bande dessinée. - France 3 Bretagne - Reportage : Sandrine Ruaux et Bruno Van Wassenhove. Montage : Pierre-Yves Cheval.


 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus