Cet article date de plus de 4 ans

Des chiens se jettent à l'eau pour porter secours

Ce sont des Terre-Neuve, des Landseers ou des Bouviers bernois, et ils savent sauver quelqu'un de la noyade. Ces chiens sauveteurs en mer ont été sélectionnés parmi les meilleurs compétiteurs en France. Ce week-end, ils concourent à Trévou-Tréguignec (22) pour le titre de champion de France.
Trévou-Tréguignec accueille, ce week-end, une épreuve nationale de chiens de sauvetage en mer. C'est le club canin de Pommerit-Jaudy dans les Côtes d'Armor, qui organise la compétition. Treize chiens sont qualifiés pour le championnat. 

Ce sont les Terre-Neuve qui sont les champions toute catégorie en matière de sauvetage en mer, même si d’autres races se distinguent dans cette discipline, comme les Landseer, les Retrievers, les Leonberg, les Bergers Polonais de Podhale, les Hovowart ou les Bouviers Suisses... 

En mer, ces chiens viennent au secours des marins et des plaisanciers en difficulté, pour remorquer des embarcations ou pour sauver des personnes de la noyade. Il peut aussi récupérer celles isolées sur des rochers, là où les vedettes de sauvetage ne peuvent pas accéder. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs animaux sauvetage faits divers