VIDEO. Législatives 2022. Suivez le débat sur les circonscriptions de Loudéac - Lamballe et de Lannion - Paimpol dans les Côtes d'Armor

Publié le Mis à jour le

Dans les Côtes d'Armor, les électeurs vont devoir élire en juin 5 députés ou députées. France 3 Bretagne met l'accent sur deux circonscriptions, celle de Loudéac - Lamballe et celle de Lannion - Paimpol, dans un débat.

Les dimanches 12 et 19 juin prochains, les Bretons devront choisir les 27 députés ou députées qui les représenteront pour 5 ans à l’Assemblée nationale.

Parmi la couverture éditoriale spéciale mise en place par France 3 Bretagne pour couvrir cette seconde échéance électorale 2022 après l'élection présidentielle d'avril dernier, une série de quatre débats départementaux va ausculter 8 circonscriptions bretonnes où les enjeux de territoire et la personnalité des candidats vont peser sur le scrutin.

Dans les Côtes d'Armor, la 3e circonscription, celle de Loudéac-Lamballe et la 5e, celle de Lannion-Paimpol vont être au cœur du débat présenté par Robin Durand, journaliste à France 3 Bretagne et Johan Moison, journaliste à France Bleu Armorique. 

Marc Le Fur à la reconquête d'un sixième mandat dans la 3e circonscription de Loudéac - Lamballe?

Olivier Allain, de la majorité présidentielle, repart à l'assaut de la circonscription de Marc Le Fur (LR), qui tient à se présenter en candidat "libre" pour briguer un 6e mandat. Ce dernier est encore plus contraint de compter sur sa seule assise personnelle. Le socialiste Antoine Ravard, désigné par la NUPES (Nouvelle Union Populaire Économique et Sociale), tentera de perturber leur duel.

Aux dernières élections législatives, en 2017, Marc Le Fur l'avait emporté avec 54,3% des voix, devant Olivier Allain (45,7%).

Pour cette 3e circonscription des Côtes d'Armor, sont présents dans le débat :

  • Olivier Allain, candidat Ensemble ! majorité présidentielle,
  • Antoine Ravard, PS représentera la NUPES,
  • Odile de Mellon, candidate du RN,
  • Bryan Tyli, Parti Breton,
  • Marie-Pierre Lecat, candidat Reconquête.

Marc Le Fur, le député sortant invité, n'a pas souhaité participer à ce débat du 1er tour.

Un  autre candidat s'est fait connaître sur cette circonscription (à la date du 18 mai, soit deux jours avant la fin du dépôt des candidatures) :

  • Jean-Pierre Lamour, Lutte ouvrière.

Deux thèmes seront entre autres abordés dans le débat :

  • La santé. Dans une circonscription située en zone rurale et en centre Bretagne, comment garantir aujourd’hui un bon accès aux services publics et aux soins ?
  • Le pouvoir d'achat avec "La question Ouest-France" : dans un territoire où le secteur de l’agro-alimentaire est très présent, comment revaloriser les salaires ?

Eric Bothorel, pour un second mandat dans la 5e circonscription de Lannion - Paimpol

En 2017, lors des dernières Législatives, Eric Bothorel (Majorité présidentielle) avait été élu avec 66,4% des voix devant Jean-Yves de Chaisemartin (UDI). Il avait repris le flambeau de la députée Corinne Erhel, décédée pendant la campagne électorale. Depuis, Eric Bothorel a assurée son assise sur son territoire.

Au second tour de la Présidentielle 2022, Emmanuel Macron a réuni 66,1% des voix.

Le candidat de la majorité pourrait aussi profiter de la dissidence à gauche. En effet, alors que dans les accords à gauche, c'est l'Insoumise Marie-Amélie Troadec, une artiste, qui représente NUPES (Nouvelle Union Populaire Économique et Sociale), le premier secrétaire fédéral du PS 22, Vincent Le Meaux a décidé de se présenter quand même. Une dissidence de la part du maire de Plouëc-du-Trieux et président de Guingamp-Paimpol agglomération qui veut porter une autre voix que celle désignée par les instances parisiennes.

Pour cette 5e circonscription de Lannion - Paimpol sont présents dans le débat :

  • Eric Bothorel, candidat Ensemble ! majorité présidentielle,
  • Marie-Amélie Troadec, candidate NUPES,
  • Vincent Le Meaux, candidat socialiste,
  • Trefina Kerrain, candidate pour l’Union Démocratique Bretonne UDB,
  • Bernard Germain, ancien ingénieur chez Orange Labs, candidat de Reconquête.

Sandrine Castec, candidate RN n'a pas souhaité participer au débat.

Les autres candidats sur cette circonscription (à la date du 18 mai, soit deux jours avant la fin du dépôt des candidatures) :

  • Yann Guéguen, Lutte ouvrière,
  • Eric Poder, Parti Breton,
  • Yves Jézéquel, les Républicains Union des Démocrates Indépendants,
  • Carine Weber, Parti Ouvrier Indépendant Démocratique.

Deux thèmes seront entre autres abordés dans le débat :

  • Après le séisme du plan social de Nokia et la crise du Covid, comment pérenniser l’emploi dans la Trégor Valley ? Comment rendre le territoire plus attractif ?
  • Thème 2  : "La question Ouest France" : l’impact du réchauffement climatique sur la circonscription – quels sont les lois à voter en priorité ?