Lannion : nouveau plan social pour les salariés de Nokia

Les salariés de l'équipementier télécoms ont reçu la mauvaise nouvelle le 12 juin. La direction de Nokia leur a annoncé un nouveau plan de restructuration du groupe. Les élus du personnel sont convoqués lundi 22 juin pour la présentation de ce plan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un effet de coup de massue. Les salariés du site Nokia de Lannion, dans les Côtes d'Armor, subissent un nouveau plan social. L'équipementier télécoms avait racheté Alcatel-Lucent en 2016. Mais depuis ce rachat, Nokia a déjà entrepris quatre plans sociaux. 

En 2019, Nokia annonçait déjà sa volonté de supprimer 406 postes, dont 54 à Lannion.
  

"Cette annonce de PSE est insupportable"


Suite à cette annonce, l’intersyndicale (CFDT, CGT, CFE-CGC) s'est réunie mardi 16 juin. Pour Bernard Trémulot, délégué syndical CFDT Lannion, "cette annonce de PSE est insupportable."
D'autant que "les résulats économiques sont bons. On nous a félicités sur les efforts fournis. Il y a beaucoup de charge de travail sur la Recherche & Développement en 5G ou les métiers de support."

Même s'il est conscient que "le marché est concurrentiel, la bataille économique féroce" Bernard Trémulot précise que le groupe "signe des contrats partout dans le monde et que les réseaux de l'entreprise sont actifs."
 

Dans le flou


Les salariés éprouvent donc une nouvelle douche froide, sans même savoir vers quel avenir le site de Lannion se dirige. "La seule information qu'on ait, c'est la date de la réunion. Rien sur l'ampleur des dégâts, le nombre de postes supprimés, les activités qui sont visées..." soupire le délégué syndical.

Des salariés "écoeurés, trahis" selon ses mots, alors qu'ils sont encore sous le coup du PSE annoncé l'an dernier. Nokia avait pourtant "pris des engagements lors du rachat d'Alcatel-Lucent en 2016 sur le maintien des certaines activités en France."

Environ 800 salariés travaillent sur le site costarmoricain. Comme à Paris-Saclay, les employés de Lannion sont à la pointe de la conception et la mise sur le marché des innovations du groupe dans le domaine de la 5G, la cyber sécurité et l’internet des objets. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information