Plan social d'Alcatel-Lucent : suppression de 54 postes à Lannion

Un plan social portant sur 408 postes a été présenté ce jeudi 24 janvier aux représentants du personnel d'Alcatel-Lucent, filiale de l'équipementier télécom finlandais Nokia. Le site de Lannion (Côtes-d'Armor) devrait être amputé de 54 postes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), présenté au comité social et économique central (CSEC), prévoit la suppression de 354 postes à Nozay (Essonne) et 54 postes à Lannion, a précisé la CFDT, premier syndicat chez Alcatel-Lucent.

La direction justifie cette nouvelle restructuration "par les résultats 2016, 2017 et de début 2018" alors que les résultats annuels 2018 sont attendus le 31 janvier, a ajouté le représentant de la CFDT, Pascal Guihéneuf. "On a précipité les choses pour justifier le PSE", a-t-il estimé. Nokia avait annoncé le 15 janvier la suppression de 460 postes en France dans sa filiale Alcatel-Lucent en 2019 et 2020, dans le cadre du nouveau plan mondial de réduction des coûts annoncé en octobre. La plupart des activités et fonctions centrales sont concernées, avait indiqué le groupe.


54 postes supprimés à Lannion

Sur le site Nokia de Lannion, qui emploie 800 personnes environ, 54 des 270 postes que comptent les fonctions support de l'établissement sont concernés par ce PSE. Le reste des emplois concernant la recherche et développement ne sont pas impactés par le plan.
 

Peu de volontaires à un départ volontaire

Dans le cadre du PSE présenté, la direction fait référence à un "appel au volontariat". Pour autant, elle "n'exclut pas forcément des départs contraints", a observé le repésentant de la CFDT.

À Lannion, les responsables syndicaux sont très sceptiques sur le nombre de salariés volontaires au départ. Même si une personne s'est déjà fait connaître pour quitter l'entreprise, la majorité des personnels concernés ne seraient pas prêt à quitter l'entreprise, selon les syndicats. Peu de salariés seraient proche de la retraite et de nombreux employés sont arrivés depuis peu dans les Côtes d'Armor, en provenance d'autres implantations du groupe, suite aux plans sociaux précédents.
 

Le reportage à Lannion (22) de Fabrice Leroy, Jean-Marc Seigner et Alexis Guedes

Interviews : Jacques Godineau, secrétaire CSE Nokia Lannion - Stéphane Duhil, élu CFDT Nokia Lannion
 

Un plan de plus

Rachetée par le finlandais début 2016, Alcatel-Lucent a déjà été visée par deux plans de restructuration, en mai 2016 (-400 postes) et octobre 2017 (-450 poste).

Les syndicats craignent que ce PSE ne soit qu'un plan de plus à venir. Selon eux, "Nokia cherche à se séparer de tous ses emplois supports sur ses sites de l'Europe de l'ouest, vers des pays où les salaires sont plus bas tels que le Portugal et la Hongrie".

Les responsables syndicaux devraient connaître la répartition précise des services concernés ce jeudi après-midi. Ils la dévoileront ce vendredi matin à l'ensemble du personnel.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information