Du 20 au 27 avril, Paimpol, la cité des Islandais, renoue avec son histoire de temple du kayak de mer pour un symposium de la discipline. Plus de 200 kayakistes, venus de toute l'Europe et même d'outre atlantique, naviguent dans la baie de Paimpol, un haut lieu de cette pratique maritime depuis plus de 40 ans. L'occasion de pérenniser la discipline et de se perfectionner.
Ils sont venus de toutes parts pour s'adonner à leur sport favori, le kayak de mer. Toute la semaine, les amateurs de kayak de mer se retrouvent pour la troisième édition d'un symposium [le 1er en 2018 et le 2e en 2022, NDLR] qui leur permet de s'améliorer et de découvrir au cours de nombreux ateliers de nouvelles techniques "avec différents coachs qui ont eux-mêmes différentes techniques" selon Yves Trouinard, trésorier de l'association Connaissance du kayak de mer. Un évènement organisé par l’association CK/mer, en partenariat avec la Ville.
Des ateliers pour se perfectionner
Une semaine ponctuée d'ateliers, de navigation guidée et de stages. "L'objectif, c'est sur chaque atelier, de progresser ou d'être initié que ce soit à une technique d'esquimautage, à la gestion des risques, savoir récupérer quelqu'un tombé à l'eau, apprendre une technique de pagaie groenlandaise ou encore comment apprendre à préparer un voyage sur plusieurs jours" explique Yves Trouinard.
"La Mecque" du kayak de mer
Le kayak de mer est une institution en baie de Paimpol. Et ceci depuis la fin des années 70. Et pour cause. C'est ici que la discipline a été "inventée" en 1977 par Guy Cloarec et quelques amis, à l’auberge de jeunesse de Paimpol. Au fil des ans, la baie et l'archipel de Bréhat, sont devenus LE spot reconnu de par le monde de la pratique.
À LIRE : L'archipel de Bréhat en kayak de mer et en bivouac
Il est vrai que la baie de Paimpol et les eaux émeraude de l'archipel de Bréhat sont propices à cette évasion que permet le kayak de mer, "un sentiment de liberté avec un accès libre à la mer, car on peut embarquer de beaucoup d'endroits, aller dans des endroits pas possibles où personne ne peut aller ; donc cette impression d'être tout seul au monde" s'enthousiasme Yves.
Une passion qu'exprime aussi James Manki, un coach canadien de pagaie groenlandaise venu enseigner cette spécialité et pour qui l'important est "d'être connecté avec l'eau".
Cette semaine se conclura le samedi 27 avril par la Kayak Day, une randonnée dans l’archipel de Bréhat au départ de Loguivy-de-la-Mer, où se mélangeront kayakistes du symposium et paimpolais.