Littoral. L'archipel de Bréhat en kayak de mer et en bivouac

Le kayak de mer peut se pratiquer de différente façon, en mode itinérant par exemple. En Bretagne, il y a de vrais adeptes qui montent des expéditions déboussolantes à l'autre bout du monde mais aussi dans des endroits plus accessibles, comme l'archipel de Bréhat dans les Côtes d'Armor. 

Découverte de Bréhat en Kayak de mer
Découverte de Bréhat en Kayak de mer

Véronique Olivier est passionnée par le kayak de mer. Il y a quelques années, avec son compagnon, elle a réalisé que l'embarcation offrait bien des avantages pour se déplacer sur l'eau de manière simple et peu couteuse. Contrairement à un voilier, même petit, le kayak ne nécessite pas de place de port, d'entretien... Il est transportable et se met à l'eau facilement. 

Depuis, Véronique pagaye régulièrement en Bretagne et dans d'autres contrées... Dès que les beaux jours arrivent, elle organise des randonnées et emmène dans son sillage d'autres passionnés.  


Bivouac à Bréhat 

Le kayak de mer est sûrement la meilleure embarcation pour découvrir les splendides côtes de l’archipel de Bréhat. 

Pendant 24h, Marine Barnérias va se fondre dans ce groupe et adopter leur mode de vie nomade autour du feu de camp. La destination choisie est l'un des plus beaux sites de Bretagne. Marine s'en rend compte:

Grâce au kayak de mer, on peut être à la hauteur de la nature.

Marine Barnérias, présentatrice de Littoral

Le soir, à l'image des ambiances dans un refuge de montagne, chacun raconte son histoire avec le kayak, l'importance qu'il peut avoir désormais dans la vie de chacun. 

Pour découvrir l'émisison inédite de Littoral, c'est ici :

L'archipel de Bréhat en kayak de mer et en bivouac

 

Amour et surf ski

 

Le kayak de mer peut aussi se pratiquer en compétition. Angie Mouden et Benoit Leroux ont une passion commune : le surf ski. Ils sont amoureux de la mer… et amoureux tout court !

Tous deux excellent en « ocean racing », ces courses longue distance en mer pratiquées sur surf ski.
Benoit, 37 ans, possède le plus beau palmarès breton en la matière : 5 titres de champion de France, celui de vice-champion d’Europe en 2014 et la place de 3ème en 2016.

Angie, de 8 ans sa cadette, est la leader française et détient plusieurs titres dont celui de vice-championne du monde des moins de 23 ans, celui de championne d’Europe en 2014, et une 4ème place aux Mondiaux de 2019.

Entre construction de kayak, entrainement sur terre ou ballade en mer, Littoral vous propose de rencontrer ce couple détonnant. 

 

Le guide indispensable pour découvrir la Bretagne en kayak

 

Pas besoin d'avoir le palmarès de Angie et Benoit pour se mettre au kayak de mer. En étant encadré par des professionnels, l'aventure peut vite devenir grisante. Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, Véronique Olivier et Guy Lecointre ont exploré les moindre recoins de la côte bretonne pour proposer au total 90 parcours accessibles à la pagaie. Chaque itinéraire est décrit avec le niveau de difficulté, une carte Shom, des infos pratiques de stationnement, la planification par rapport à la marée et aux courants sans oublier les conditions météo requises, lesconseils de sécurité spécifiques et les adresses de camping. 

 

Trois guides ont été édités: 

La Bretagne nord, la Bretagne Sud et le Littoral ouest en Kayak de mer aux éditions Le Canotier. 




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canoë-kayak sport littoral mer nature