Avec ses 59 îles, le Golfe du Morbihan recèle de trésors naturels. Une richesse que certaines guides accompagnateurs comme Jules Philippe, arrivé il y a 12 ans sur la pointe d'Arzon, font découvrir en kayak. Portait en marge de la semaine du Golfe, du 15 au 21 mai 2023.
A l’abri de la houle en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure. Le "Mor-Bihan", petite mer en breton, a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, alors que les rivières avaient déjà creusé leur lit.
C’est pourquoi l’océan s’aventure si loin au cœur des terres vers Vannes et Auray par des rias. Il enserre les anciennes collines en un véritable archipel : île aux Moines, île d’Arz et de nombreux îlots riches d'une flore et d'une faune singulières.
A lire aussi : Semaine du Golfe 2023. Du 15 au 21 mai, l'agenda des événements à ne pas manquer
Une exploration au bout des pagaies
Jules a exploré tous ces recoins et veut aujourd'hui partager ses découvertes. C'est en kayak de mer qu'il invite le public à le suivre. Départ sur le rivage, à Arzon ce jour-là, pour une excursion au gré du vent et des courants.
Un petit groupe se met à pagayer dans son sillage jusqu'à l'île aux Moines qui se dévoile dans le brouillard. "La plus grande des îles du golfe" précise le guide. Au fil de la balade, un brin de soleil laisse apparaître les îles les unes après les autres. Des conditions idéales pour quelques leçons sur les oiseaux du coin.
Ces goélands qui s'envolent, ce sont des goélands bruns. Ils ont des ailes noires mais les pattes jaunes.
Jules Philippe – Moniteur de kayak
Moniteur de kayak depuis une douzaine d’années sur la pointe de Kerners, Jules connait désormais l’archipel comme sa poche. A la force des bras, il prend plaisir à guider ses groupes vers le site archéologique d’Er Lannic.
Des menhirs, un phoque, des ilôts sauvages
Un îlot sauvage qui abrite au total pas moins de 65 menhirs. Plus loin, une rencontre innatendue : un phoque montre le bout de son museau à fleur d'eau !
Faire découvrir ses lieux magiques , c'est d'abord du partage pour Jules qui se sent ancré dans ce territoire. Mais son attachement au pays prend aussi une autre forme d'engagement. Le jeune moniteur est bénévole depuis plusieurs années au sein de la SNSM d’Arzon.
Je ne suis pas un marin mais je suis lié aux activités nautiques. J'ai de l'aisance sur l'eau et j'ai envie d'aider les autres à travers la SNSM.
Jules Philippe – moniteur de kayak. Bénévole SNSM
Jules veut désormais s'installer ici dans la durée.Il a décidé cette année de reprendre l’entreprise de kayak dont il était gérant. Son histoire d’amour avec le Golfe est donc loin d’être terminée.
(Avec Yoann Etienne)