Semaine du Golfe 2023. Comment embarquer sur un bateau pour vivre la fête maritime ?

Yoles, anciens voiliers de pêche, voiliers du patrimoine, plusieurs centaines de bateaux anciens vont sillonner les eaux du golfe du Morbihan du 15 au 21 mai 2023. Pour vivre l'événement nautique à bord de bateaux traditionnels, c'est possible ! Prenez la barre, hissez les voiles et participez aux manœuvres ! Mode d'emploi pour embarquer.

Plus d’un millier de bateaux traditionnels, répartis en flottilles, naviguent du lundi 15 au dimanche 21 mai 2023 dans le cadre de la Semaine du Golfe du Morbihan.  

Yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche, voiliers du patrimoine maritime européen (trois-mâts, bricks, goélettes, etc), paraderont entre ports et mouillages pour créer une grande fête maritime. 

Chaque jour, les flottilles suivent leur propre programme de navigation et relâchent chaque soir dans un port différent.

Découvrir le littoral breton côté mer

Si le cœur vous en dit, il est possible de vivre le spectacle, en embarquant directement sur les voiliers, en famille ou entre amis. Une trentaine de ces bateaux emblématiques de l'histoire des côtes accueillent des particuliers à leur bord.

Les îles et ses îlots, les marées, les courants, les contre-courants, le clapot et les fameuses «marmites» rythment le programme de la manifestation.

Comment trouver le bateau qui vous accueillera ?

Il suffit de vous inscrire, en prenant contact avec les équipages sur le site de la Semaine du Golfe. Il reste des places au départ de Port-blanc, Port-Navalo, Arradon ou Larmor-Baden. Chaque bateau gère son équipage.

Un système de petites annonces est aussi disponible sur le site, permettant de déposer votre annonce ou de répondre aux offres.

Conseils pratiques avant d'embarquer :

Il est conseillé d'arriver 1/2 heure avant l'embarcation. Il faut rejoindre la cale, où des petites embarcations vous conduiront au bateau qui sera au mouillage.

Ces embarcations se font entre 10 h et 11 h, pour un retour entre 16 h ou 17 h, en fonction de l'équipage du bateau.

Consulter la météo. C'est souhaitable !

Si vous avez des doutes sur vos capacités à naviguer, sachez qu'il n'est pas indispensable d'avoir le pied marin ! L'équipage de bord vous encadre. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité