Tour de France. "J'ai jamais eu d'aussi bonnes sensations", le Breton Franck Bonnamour, révélation française de ce Tour

Pas de doute là-dessus. Depuis le début de ce Tour de France parti de Bretagne, le Lannionnais Franck Bonnamour, de l'équipe bretonne B&B Hotels p/b KTM, s'affiche comme la révélation française de cette édition. Un exploit pour celui qui a déjà signé trois Top 10 en 15 étapes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

9e ce dimanche à Andorre-la-Vieille, 6e au Creusot, 5e à Tignes en résistant au retour du maillot jaune Pogačar, pas sûr que le jeune Breton de 26 ans avait imaginé un si bon début de Tour de France. Pour autant, celui qui participe à sa première édition de la Grande Boucle garde la tête froide.

Je suis conscient de ce que je réalise mais je n'ai pas la tête dans les étoiles et je garde les pieds sur terre.

Franck Bonnamour, coureur de B&B Hotels p/b KTM

La révélation

Celui qui a décroché le titre de coureur le plus combatif de la première semaine "s'est sans aucun doute révélé à lui-même et à son équipe", nous livre un ancien coureur professionnel, qui n'est autre que son père Yves. Et il faut avouer que le coureur des Men in Glaz avait commencé tôt pour se faire remarquer. Il avait animé la première étape de ce Tour 2021 parti de Brest en lançant la toute première échappée de plus de 100 km de ce Tour. 

Puis dans des étapes roulantes ou de montagne, le Costarmoricain a su montrer toute son énergie et gérer ses efforts pour se glisser dans des échappées qui vont au bout et être au coude-à-coude avec les meilleurs même sur des routes au-dessus de 2000 mètres d’altitude, comme ce dimanche 11 juillet dans les roues de coureurs de renom comme Valverde, Alaphilippe ou Nibali.

De quoi provoquer l'admiration de son directeur sportif, Samuel Dumoulin, qui a l'issue de cette grosse étape de montagne, déclarait "J’ai eu peur en haut du premier col répertorié, car quatre coureurs sont sortis, mais il a fait l’effort pour rester au contact. Il fut ensuite très solide sur le Port d’Envalira, sommet du Tour où une première sélection s’est opérée. Ensuite, comme depuis le départ de Brest, il s’est montré très solide dans le final, sur des routes hyper pentues et étroites."
 

"C'est que du bonheur"

Le jeune coureur, qui fut champion d'Europe junior en 2013, confirme sa forme sur les routes du Tour : "Je savais que j'étais bien en forme depuis le Dauphiné Libéré et j'ai encore élevé mon niveau. J'ai jamais eu d'aussi bonnes sensations sur le vélo. Je ne m'attendais pas à être aussi bien et d'avoir la surprise de me retrouver aussi haut dans le classement". Actuellement 32e du classement à 01h 06' 05'' du maillot jaune Pogačar, Franck Bonnamour reconnaît que même s'il "n'a jamais douté" et qu'il a "toujours su rebondir", il vit cette course et cette nouvelle notoriété avec plaisir.

C'est que du bonheur. C'est assez nouveau pour moi et j'ai beaucoup de sollicitation et de messages.

Franck Bonnamour

Celui qui fait des étincelles dans l'équipe bretonne B&B Hotels p/b KTM a passé les deux dernières années dans l'autre équipe bretonne de ce Tour, Arkéa Samsic.

Interview de presse via zoom

Et d'ajouter : "Faire du vélo comme cela, en étant devant et en jouant la gagne, c'est que du plaisir et j'espère que ce n'est pas fini".
 

Et ce n'est pas fini

Et celui qui a un profil de coureur complet n'entend pas en rester là pour la troisième semaine de ce Tour. Les dernières étapes de montagne vont peut-être lui permettre de montrer une nouvelle fois toutes les qualités qu'il a su mettre en avant jusque-là, surtout que jusqu'à présent "les planètes s'alignent bien" et qu'il avoue "bien récupérer".

Pour son père Yves et sa mère Christine, tous deux anciens cyclistes de haut niveau, pas de doute sur le fait que leur fils cherchera encore à s'illustrer sur les étapes à venir.

Franck a toujours dit depuis qu'il fait du vélo "moi, je veux être acteur et pas spectateur".  

Yves Bonnamour, le père de Franck

Interview via Skype menée par Gilles Le Morvan

Et de nous expliquer que c'est certain, son fils, on va le revoir "Il va attaquer, car il n'a rien à perdre".

Tous les spécialistes du cyclisme s'accordent pour dire que le Tour de Franck Bonnamour est déjà une réussite et que son statut va peut-être changer vu ses résultats. Pour autant, le champion costarmoricain explique que même si son image change, "je ne veux pas changer le coureur que je suis" et nous donne rendez-vous dès ce mardi sur les routes de la Grande Boucle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information