Lantic : l'usine de traitement des algues vertes a rouvert

Elle avait été fermée début juillet en raison d'odeurs insupportables. L'usine de Launay-Lantic (Côtes-d'Armor) a rouvert ce mercredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le traitement des algues a pu reprendre mercredi, à Launay-Lantic (Côtes-d'Armor), un peu plus de deux semaines après sa fermeture. "Mon seul souci est de permettre aux riverains et aux salariés de travailler dans de bonnes conditions", insiste Thierry Burlot, président de Kerval, qui gère l’usine.

Celle-ci avait été fermée le 3 juillet dernier en raison d'odeurs insupportables. Les algues venues de toute la baie de Saint-Brieuc ont, en effet, été ramassées avec beaucoup trop de vase et de sable. Elles suintaient et pouvaient entraîner l'émanation d'un gaz, le H2S, qui peut s'avérer mortel.

Désormais, selon Thierry Burlot, il s'agit de prêter une grande attention aux algues qui rentrent dans l'usine. Des algues, et seulement des algues. "Le contenu de chaque camion est désormais contrôlé à l'entrée", assure-t-il.

"Le dossier des algues vertes est pénible, la situation est pénible", poursuit M. Burlot. "Je suis triste pour la Bretagne", conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information