• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lantic : l'usine de traitement des algues vertes a rouvert

L'usine de traitement des algues vertes a rouvert mercredi, après deux semaines de fermeture / © France 3 Bretagne
L'usine de traitement des algues vertes a rouvert mercredi, après deux semaines de fermeture / © France 3 Bretagne

Elle avait été fermée début juillet en raison d'odeurs insupportables. L'usine de Launay-Lantic (Côtes-d'Armor) a rouvert ce mercredi.

Par Baptiste Galmiche

Le traitement des algues a pu reprendre mercredi, à Launay-Lantic (Côtes-d'Armor), un peu plus de deux semaines après sa fermeture. "Mon seul souci est de permettre aux riverains et aux salariés de travailler dans de bonnes conditions", insiste Thierry Burlot, président de Kerval, qui gère l’usine.

Celle-ci avait été fermée le 3 juillet dernier en raison d'odeurs insupportables. Les algues venues de toute la baie de Saint-Brieuc ont, en effet, été ramassées avec beaucoup trop de vase et de sable. Elles suintaient et pouvaient entraîner l'émanation d'un gaz, le H2S, qui peut s'avérer mortel.

Désormais, selon Thierry Burlot, il s'agit de prêter une grande attention aux algues qui rentrent dans l'usine. Des algues, et seulement des algues. "Le contenu de chaque camion est désormais contrôlé à l'entrée", assure-t-il.

"Le dossier des algues vertes est pénible, la situation est pénible", poursuit M. Burlot. "Je suis triste pour la Bretagne", conclut-il.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus