Larmor-Baden (Morbihan) : une antenne relais déguisée en sapin

Un sapin-pylône de ce type va être installé dans la commune de Larmor-Baden (Morbihan). / © DR
Un sapin-pylône de ce type va être installé dans la commune de Larmor-Baden (Morbihan). / © DR

Une antenne relais sera installée à Larmor-Baden (Morbihan) pour pallier la faible couverture de la zone, a annoncé le maire.

Par Baptiste Galmiche

Dans un flash info, le conseil municipal a validé le principe d'un dépôt de dossier d'un "pylône-arbre" de 30 mètres de hauteur pour "répondre à vos réclamations et à celles de nos visiteurs sur la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile sur l'ensemble de la commune", a indiqué Denir Bertholom, maire de Larmor-Baden, dans un communiqué.

La commune a, à plusieurs reprises, émis des demandes de classement en zone blanche, lieux n'ayant accès à aucun réseau, en vain. Aucun opérateur n'a donc souhaité installer d'antenne relais. La commune s'est donc tournée vers l'installation de ce faux sapin va donc permettre à Larmor-Baden, "à l'instar des autres communes situées aux alentours, d'obtenir une couverture satisfaisante de qualité."

Installation d'un faux sapin

Ce sapin, déjà mis en place dans certaines communes, sera entièrement articifiel, et ce pour répondre aux impératifs d'intégration aux sites classés. C'est l'entreprise Tech-Invest, basée à Vannes, "spécialisée dans ce domaine, qui a proposé d'édifier à sa charge" le pylône.

Pour des questions de hauteur et de propagation, le secteur du moulin a été choisi car "c'est le point le plus élevé de la commune".

Les riverains attendent "davantage d'informations" sur cette décision, car pour l'heure "on n'a aucun élément sur les conséquences qui vont être prises", a indiqué l'un d'entre eux.

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus