Législatives : la République en Marche ! frôle le grand chelem au 1er tour dans les Côtes-d'Armor

Alors qu'en 2012 les candidats du Parti socialiste avaient été élus dans quatre des cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor, le premier tour de ces élections législatives 2017 est marqué par la déferlante LREM. Retrouvez les résultats du département dans notre article. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La participation a été plus importante dans les Côtes-d'Armor (57,9%) qu'au niveau régional (55,7%) pour le premier tour des élections législatives. 


Les résultats de l'élection présidentielle n'étaient pas de bon augure pour les candidats du Parti socialiste aux élections législatives dans les cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor suite à l'élection présidentielle. Et les résultats du premier tour ont confirmé ce qui était envisageable : aucun des candidats PS n'est arrivé en tête du premier tour, alors que quatre députés sortants portaient cette étiquette politique. 

Michel Lesage et Annie Le Houérou ont malgré tout réussi à se qualifier de peu pour le second tour, respectivement dans la première et la quatrième circonscription du département. La députée sortante de Dinan, Viviane Le Dissez, a quant à elle été battue dès le premier tour.

Les candidats de la République en Marche ! sont arrivés en tête dans quatre des cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor : 

  • Bruno Joncour (circonscription de Saint-Brieuc) : 41,2%
  • Hervé Berville (circonscription de Dinan) : 38,9%
  • Yannick Kerlogot (circonscription de Guingamp) : 34,5%
  • Éric Bothorel (circonscription de Lannion-Paimpol) : 41,1%

Législatives : Hervé Berville (LREM) en tête au 1er tour dans la circonscription de Dinan - France 3 Bretagne

Législatives: Eric Bothorel (REM) en tête la 5ème circonscription des Côtes d'Armor, Lannion-Paimpol - France 3 Bretagne



Seul Marc Le Fur a résisté à la déferlante la République en Marche !. Installé depuis 2002 au poste de député de la circonscription de Loudéac, le candidat Les Républicains (38,5%) a devancé d'une courte tête le candidat LREM Olivier Allain (37,3%).

Il brigue un quatrième mandat de député d'affilée. Après la vague PS en 2012, il pourrait être le seul à conserver son siège de député dans les Côtes-d'Armor et ainsi empêcher que le département ne compte que des candidats de la majorité présidentielle. 

Tous les résultats du premier des élections législatives dans les circonscriptions des Côtes-d'Armor







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information