Alors qu'en 2012 les candidats du Parti socialiste avaient été élus dans quatre des cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor, le premier tour de ces élections législatives 2017 est marqué par la déferlante LREM. Retrouvez les résultats du département dans notre article.
La participation a été plus importante dans les Côtes-d'Armor (57,9%) qu'au niveau régional (55,7%) pour le premier tour des élections législatives.
Les résultats de l'élection présidentielle n'étaient pas de bon augure pour les candidats du Parti socialiste aux élections législatives dans les cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor suite à l'élection présidentielle. Et les résultats du premier tour ont confirmé ce qui était envisageable : aucun des candidats PS n'est arrivé en tête du premier tour, alors que quatre députés sortants portaient cette étiquette politique.
Michel Lesage et Annie Le Houérou ont malgré tout réussi à se qualifier de peu pour le second tour, respectivement dans la première et la quatrième circonscription du département. La députée sortante de Dinan, Viviane Le Dissez, a quant à elle été battue dès le premier tour.
Les candidats de la République en Marche ! sont arrivés en tête dans quatre des cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor :
- Bruno Joncour (circonscription de Saint-Brieuc) : 41,2%
- Hervé Berville (circonscription de Dinan) : 38,9%
- Yannick Kerlogot (circonscription de Guingamp) : 34,5%
- Éric Bothorel (circonscription de Lannion-Paimpol) : 41,1%
Législatives : Hervé Berville (LREM) en tête au 1er tour dans la circonscription de Dinan - France 3 Bretagne
Législatives: Eric Bothorel (REM) en tête la 5ème circonscription des Côtes d'Armor, Lannion-Paimpol - France 3 Bretagne
Seul Marc Le Fur a résisté à la déferlante la République en Marche !. Installé depuis 2002 au poste de député de la circonscription de Loudéac, le candidat Les Républicains (38,5%) a devancé d'une courte tête le candidat LREM Olivier Allain (37,3%).
Il brigue un quatrième mandat de député d'affilée. Après la vague PS en 2012, il pourrait être le seul à conserver son siège de député dans les Côtes-d'Armor et ainsi empêcher que le département ne compte que des candidats de la majorité présidentielle.