Loudéac : Cinq résidents et trois agents testés positifs dans l'Ehpad de Brocéliande

Tous les visiteurs de cet Ehpad municipal de Loudéac, dans les Côtes d'Armor, sont appelés à passer un test PCR. Les 74 résidents ont été testés ce lundi 3 août ainsi que tous les professionnels intervenant auprès des personnes âgées et dans les services. Au total, huit personnes sont infectées.


Tout a commencé vendredi 31 juillet, avec quelques symptômes anodins dont souffraient quatre résidents qui ont alors subi un prélèvement PCR. L'établissement, qui s'est mis en relation avec l'Agence régionale de Santé (ARS) et la CPAM, a mis toutes les "personnes contact" en quarantaine.

Les analyses ont confirmé le dimanche 1er août que trois résidents étaient atteints par la Covid-19. Les 74 résidents ont alors été confinés dans leurs chambres et les visites extérieures ont été interdites. Pour aider l'établissement à assurer une gestion efficace de la situation, un médecin a été mandaté par la préfecture des Côtes-d’Armor. L'hopital centre Bretagne est venu en aide aux personnels de la résidence et leur a fourni des équipements de protection.


Dépistage général


Lundi 3 août, un dépistage massif (140 tests) a été organisé pour tous les résidents et tous les personnels de l'établissement ainsi que les intervenants professionnels extérieurs.

Au total, on compte maintenant huit personnes atteintes: cinq résidents et trois salariés de l'Ehpad.
 

Les visiteurs appelés à passer des tests


Tous les visiteurs et personnels de passage dans cet Ehpad depuis le 20 juillet sont invités à se faire dépister à leur tour. Grâce au registre des visites, tenu systématiquement depuis la réouverture post-confinement le 8 juin dernier, chaque personne concernée est appelée individuellement pour être invitée à passer un test PCR et à prendre des dispositions de prudence avec son entourage. L'ARS, la CPAM et l'Ehpad de Brocéliande se partagent ce travail de rappel (retracing).

Guillaume Dorge, responsable de la communication de la cellule de suivi mise en place à la mairie de Loudéac, invite tous ceux qui sont venus même une seule fois depuis le 20 juillet, à se signaler et passer un test sans attendre.
 

Deux autres phases de dépistage sont programmées


Sur les conseils du médecin hygiéniste de l'hôpital public du centre Bretagne et du docteur Florent Frankaert (référent de la préfecture des Côtes-d'Armor), deux  nouvelles salves de dépistages seront organisées à J+7 et J+15. 
En effet une personne récemment infectée n'est pas toujours positive au test (ce qu'on appelle un faux négatif). Ces nouveaux dépistages concernent l'ensemble des résidents et des personnels de l'Ehpad de Loudéac et devraient permettre de ne laisser se déclarer aucun nouveau cas pour éviter un cluster.

Les tests auront lieu les lundis 10 et 17 août. Les deux autres établissements pour personnes âgées que compte Loudéac ne sont pas concernés.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité