Les personnes âgées sont celles qui décèdent le plus du Covid-19. Chiffres à l'appui, la préfecture du Finistère appelle ce lundi 27 juillet à porter une "attention particulière sur les Ehpad". Les responsables sont invités à limiter les visites et à porter le masque.
"A ce jour, des cas de Covid-19 ont été détectés dans 13 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Finistère, essentiellement au niveau du personnel et dans la région brestoise" indique le Préfet du Finistère. Trois autres établissements, du sud du département, ont fait l’objet d’une surveillance mais les résultats de dépistage ont finalement été négatifs.Afin de contenir au mieux le risque de contamination en Ehpad, le préfet du Finistère, Pascal Lelarge, appelle les responsables d’établissements à intensifier les mesures de protection.
1ères victimes du #COVID19, les personnes âgées doivent être protégées.
— Préfet du Finistère (@Prefet29) July 27, 2020
Les responsables d'EHPAD les plus concernés sont appelés à :
- interdire l'accès aux enfants < 6 ans
- limiter les visites à 1 personne (2 max)
- rendre obligatoire le port du masquehttps://t.co/JzQ78qlfqd pic.twitter.com/VmhAxBNvMk
La préfecture finistérienne invite donc les responsables des Ehpad les plus concernés par le risque de Covid "à refuser l’accès aux enfants de moins de 6 ans, à limiter les visites à une personne, deux au maximum, et à imposer le port du masque pour tout visiteur (adulte, enfant à partir de 6 ans)."
Et de rappeller que "l’application stricte des gestes barrière demeure indispensable pour tous : personnels, résidents, visiteurs, etc."
Progression limitée et préoccupante
La progression du nombre de cas Covid positif entre le 21 et le 27 juillet, "restant cependant limitée, bien que préoccupante", la préfecture du Finistère précise dans son communiqué "qu'il n'est pas décidé de mesures supplémentaires et plus restrictives à ce jour."
En France, une grande majorité des décès concerne les personnes âgées de 65 ans ou plus (23.400 sur 25.030). Des décès liés à différentes causes, notamment le Covid-19. C'est précisément parce que les personnes âgées constituent les premières victimes de cette épidémie ("une maladie diffuse, mal connue et qui perdure dans le temps"), que la Préfecture du Finistère insiste ce lundi sur la vigilance à apporter à nos aînés, notamment au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.