Dans la belle station balnéaire de Saint-Cast, dans les Côtes d'Armor, les plages sont presque abandonnées en ce début juillet. De rares baigneurs et des familles jouent sur le sable. Commerçants et vacanciers doivent composer avec la pluie.
"Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut" chantait Jean-Michel Caradec. Et bien oui, il faut s'en convaincre en ce début d'été pluvieux ! Car contrairement à 2023, l’été a franchement du mal à s’installer chez nous… et la plage n’attire pas les foules. Ce couple se contente d'une balade sur le sable," c’est trop calme. Il n’y a pas grand monde mais nous, ça nous va!"
Une famille belge a sorti les seaux et les pelles. Le ciel s'est teinté de noir, peut-être une averse en vue mais on reste philosophe : "Cest une chouette plage mais on est déçus par le temps. Chez nous en Belgique en ce moment,il fait plus chaud qu'ici !"
Tout le monde attend le retour du beau temps
Pas la foule des grands jours non plus dans un camping pourtant bien situé en bord de mer. Si les réservations en mobile home ne désemplissent pas , Il reste encore de nombreuses places vacantes, côté campeurs ! Tout le monde attend que le ciel s’éclaircisse."Dormir sous la tente en ce moment, ce n'est pas agréable. Alors les gens réserve du matin pour le soir", constate Anne-Céline Jahan, responsable des campings Mirabel .
Pour ceux déjà sur place, on adapte les activités."Comme on ne peut pas se baigner, on fait de la randonnée et des tours en ville, des visites, on s'occupe comme on peut" explique une adolescente. Pas de problème pour cet autre campeur : "Tout va bien, Je vais à la pêche, je marche, je profite!"
À quelques kilomètres, ce vendeur de glace lui, attend patiemment les clients car la saison commence en douceur. Devant son étal, il confie : "J'espère que ça va démarrer vraiment après le 14 juillet. On verra bien s’il y a plus de monde"!
Dans l'eau, une file de longeurs en combinaison avance pour l'entraînement quotidien. Pas de changement pour eux, la température de l'eau et de l'air ne les décourage jamais.