CARTES. Ces plus belles plages de Bretagne nord à découvrir absolument pendant les vacances

De la pointe Finistère avec ses Abers, en passant par la baie de Morlaix, le Trégor, la baie de Saint-Brieuc ou Erquy, Cancale et Saint-Coulomb, voici une carte de nos plages les plus séduisantes en Bretagne nord.

[article initialement publié en juillet 202, et remis à jour]

Les plages de la côte nord-bretonne sont idéales pour les amateurs de sable fin, qu'elles soient discrètes ou familiales, elles sont toujours bien orientées.

Pour profiter de vos vacances au bord de mer, sur la côte nord de la Bretagne, voici une carte qui vous indique leurs emplacements. Découvrez aussi une description de chacune de ces plages proposées.

Lilia près de Plougerneau : la plage de Kervenni

Une plage de sable blanc sur le front de mer de Lilia à l’entrée des Abers. La plage de Kervenni est idéale pour admirer les lumières fauves du coucher de soleil. Avec ses petites terrasses qui donnent sur la plage, le spot est adoré des familles qui peuvent savourer un verre en ayant un œil sur leurs enfants : l’esprit familial du Finistère nord que l’on recherche durant l’été.

Près de Plouescat : la plage de Porz ar Stréat

Avec son hippocampe taillé dans le granit, la plage de Porz ar Streat ou plage de Porsmeur séduit les jeunes et les anciens jeunes. Cette merveille a fait la une de l’actualité en 1987. Un rocher attirait les curieux, le “zizi de pépé”. Cette roche en forme de sexe que les étudiants aimaient peindre en rouge a été dynamitée par la mairie. Plus de zizi, mais toujours du sable fin pour les vacanciers.

Près de Plougasnou : la plage de Primel

La grande plage de Primel-Trégastel est un lieu idéal pour les familles. Avec son immensité et son sable fin, les vacanciers se dispersent et peuvent jouer aux raquettes sans déranger leurs voisins. Une pépite se cache au bout : la discrète plage de Primel sur la pointe. Cette seconde plage est très prisée, souvent très fréquentée, il faut y poser sa serviette assez tôt.

Près de Penvénan : la plage des Dunes à Port-Blanc

Alors que Perros-Guirec prend toute la lumière et que Trestel masque ce petit joyau, le petit port de Port Blanc près de Penvénan est un point idyllique pour l’été. La plage des Dunes, uniquement fréquentée par quelques locaux, est un point de chute idéal.  

Près de Plouha : la plage de Gwin Zégal

Encore un lieu que seuls les Costarmoricains connaissent. À quelques kilomètres de Guingamp, la magnifique côte de Plouha, chargée d’histoire, émerveille les visiteurs. La plage de Gwin Zégal est toujours citée avec une émotion dans la voix par les connaisseurs. Lieu secret, son panorama est à couper le souffle. Avec son petit port et ses lumières de fin de journée, Gwin Zégal est un must.

Près de Saint-Brieuc : Martin Plage

Pour les connaisseurs, cette plage a un atout improbable : elle permet de piquer une tête facilement quand on traverse la Bretagne. À quelques virages de la RN12, cette petite crique est idéale pour la baignade. Sable, galets, il faut tenir compte de la marée ou choisir l'option pêche aux coquillages. Le lieu est resté sauvage. 

Erquy et sa plage du Centre

Belle et familiale, cette plage de sable fin est à l’abri des vents. Avec la réputation de sa commune et sa situation, elle n’est plus inconnue, mais fait partie des plus belles de la région pour étendre sa serviette.

Près de Saint-Briac : la plage de Port Hue

Si la plage de la Petite Salienette est déjà bondée, c’est le moment de profiter de la plage du Port Hue. Méconnue malgré son sable blanc et fin, la plage de Port Hue est un lieu idéal pour les vacances pour petits et grands.

Face à Saint-Malo : la plage de Cézembre

Plein sud, cette plage est unique et se mérite. Accessible en bateau de Saint-Malo ou Dinard, pour en profiter, il faut prévoir d'y passer la journée. L’île est une réserve naturelle. Depuis la plage, vue incroyable sur Saint-Malo et Dinard.

Tourisme. Au large de Saint-Malo, l'île de Cézembre, une découverte entre nature et histoire (francetvinfo.fr)

Près de Saint-Coulomb : la plage aux Puces, la plage de la Touesse et la plage du Saussaye

Il vaut mieux avoir plusieurs adresses quand l’envie nous prend de profiter d’un bain de soleil autour de Saint-Coulomb. Les plages y sont réputées et les touristes présents. Nos coups de cœur : plage aux Puces, plage de la Touesse et plage du Saussaye.

La plage aux Puces n'est pas trop fréquentée. Son anse offre un espace protégé du vent. La plage de la Touesse ou “plage de Colette” représente une carte postale de la Bretagne, avec ses rochers, son sable fin ou granuleux. En continuant le bord de mer, la plage de Saussaye est proche de la pointe du Groin.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité