A quelques encablures de Dinard et de Saint-Malo, L’île de Cézembre est une propriété du Conservatoire du littoral. Pendant de nombreuses années, Ce territoire de dix hectares a été protégé par son isolement, devenant un refuge naturel pour les oiseaux marins qui ont recolonisé le site dévasté par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Longtemps Interdite au public, les touristes sont à nouveau les bienvenus.
Ouverture de la saison pour les curieux désireux de découvrir les charmes de Cézembre. La partie accessible de l’île se fait via un sentier déminé et canalisé sur une boucle de 800 mètres, avec une fréquentation étudiée pour concilier la préservation de la biodiversité et l’accueil des visiteurs. En effet,
La protection de l’île permet la reproduction d’oiseaux protégés comme le cormoran huppé, le pingouin torda, le guillemot de troïl, l’hirondelle de rivage ou le goéland argenté, brun et marin.Alors au printemps, c'est par navette ou bien par bateau taxi de mer qu'on aborde le rivage. Sylvie Cassagnau ,Capitaine du Métis, fait régulièrement la traversée : " Tout l'hiver, l'île est au repos, c'est bien pour la végétation et les oiseaux. Après, au printemps, pour les gens qui s'intéressent à l'histoire et la nature, c'est merveilleux." Noyée sous les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale, brûlée au napalm, dangereuse donc, longtemps, Cézembre a été interdite au public.
A lire aussi : Île de Cézembre : opération de déminage terminée, le public pourra bientôt être accueilli
Aujourd’hui, sa plage fait le bonheur des visiteurs, comme Marie- Blaise, arrivée en kayak, ravie de pouvoir se promener sur l'île car un sentier a été entièrement dépollué il y a cinq ans. Il offre désormais un panorama exceptionnel dans un cadre naturel mais longe des vestiges de la guerre car il est toujours bordé des canons allemands. Certains ont même fondu il y a près de 80 ans, sous l’effet du napalm.
On sent qu'il y a eu toute une vie ici. Tous ces canons, ces bombes, c'est impressionnant ! mais en même temps, le calme d'aujourd'hui , c'est apaisant.
Julie, touriste
Une grande partie de Cézembre est encore aujourd’hui interdite d’accès. Seuls les oiseaux sont les vrais résidents de ce havre de paix.