Municipales à Paimpol : avec 21 voix d'écart Fanny Chappé l'emporte, Jean-Yves de Chaisemartin veut contester le scrutin

Fanny Chappé candidate aux élections municipales à Paimpol et élue au premier tour / © A. Billet - France Télévisions
Fanny Chappé candidate aux élections municipales à Paimpol et élue au premier tour / © A. Billet - France Télévisions

Le premier tour des élections municipales se déroule ce 15 mars, alors que l'épidémie de Coronavirus sévit sur le territoire. A Paimpol, Fanny Chappé l'emporte face à Jean-Yves de Chaisemartin avec 21 voix d'écart, une victoire dans un mouchoir de poche. 

Par Emilie Colin


Fanny Chappé (J'aime Paimpol - Divers Gauche) est élue à Paimpol avec 50,31 % des voix. Le match a été très serré avec quelques voix d'écart seulement, 21 exactement entre les deux candidats.

La commune aura vu un taux d'abstention de 44 %. A 12 h à Paimpol, le taux de participation était de 29, 95 % contre 32, 98 % en 2014. 
Alors que le scrutin s'est déroulé dans un contexte sanitaire sans précédent, Jean-Yves de Chaisemartin estimait malgré tout que le maire qui serait élu serait légitime. Celui qui briguait un troisième mandat a toutefois annoncé qu'il allait contester ces résultats devant les tribunaux.

Il conteste ma légitimité en tant que candidate. Cette contestation s'inscrit dans la continuité du climat de la campagne. Pour lui je ne suis pas paimpolaise. Nous avons fait un énorme travail de fond notamment sur la réhabilitation de la salle des fêtes. C'est une victoire du collectif. Fanny Chappé

"Cette élection ressemble à un hold-up" tacle Jean-Yves de Chaisemartin. "Je mets en cause la sincérité de l'inscription de ma concurrente sur les listes électorales. Habitant à Lannion, elle a prétendu habiter à Paimpol chose qui s'est fait par la location d'un appartement à la fin du mois de décembre, moins de trois mois avant les élections." 
La sécurité avec l'utilisation de la vidéosurveillance, la construction d'une nouvelle salle des fêtes, la place du vélo ainsi que l'avenir du quartier de Kernoa ont fait partie des questions qui ont émaillé la campagne. 
En 2014, c'est Jean-Yves de Chaisemartin qui avait remporté le premier tour à Paimpol
En 2014, c'est Jean-Yves de Chaisemartin qui avait remporté le premier tour à Paimpol


Retrouvez tous les résultats


Pour connaître les résultats, il vous suffit de bouger votre souris sur la carte et de cliquer sur la commune voulue, ou de noter son nom en utilisant l'outil "loupe". Les résultats tombent au fil de la soirée, n'hésitez pas à revenir plus tard. 

 


Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections municipales grâce au moteur de recherche de FranceInfo en tapant directement le nom de votre commune

Les listes aux municipales à Paimpol

  • Fanny Chappé - J'aime Paimpol (LDVG)
  • Jean-Yves de Chaisemartin - Vive Paimpol ! (LDVC)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus