Neige et verglas dans les Côtes d'Armor : les routes impraticables. La préfecture appelle à ne pas sortir

Le département des Côtes-d’Armor est placé en vigilance orange neige et verglas comme le Finistère et le Morbihan ce vendredi 12 février. Avec les températures négatives et les pluies vergalaçantes de la nuit, le réseau routier secondaire des routes est impraticable. 

Avec la neige et les pluies verglaçantes, les routes sont très dangereuses dans les Côtes d'Armor, comme ici à Plévin
Avec la neige et les pluies verglaçantes, les routes sont très dangereuses dans les Côtes d'Armor, comme ici à Plévin © P. Nau - FTV

"Ne prenez aucun risque, ne sortez sous aucun prétexte, restez chez vous et reportez tous vos déplacements ce matin". Voici le message que fait passer la préfecture des Côtes d'Armor ce vendredi matin. Les routes secondaires sont impraticables suite à des pluies verglaçantes de la nuit qui sont venues recouvrir la chaussée et le neige encore présente sur certains axes.

"Toutes les voitures qui empruntent des axes secondaires vont au talus. C'est un vrai miroir" explique le CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours). "Les poids lourds qui ont pris la route alors que c'est interdit, sont en portefeuille" précise encore le cadre de permanence.

Des véhicules de pompiers ont eu beaucoup de mal à se rendre sur les zones d'accident. Des ambulances ont été en difficultés. Il n'y a heureusement pas eu de blessés graves dans la nuit.

Carte des routes des Côtes d'Armor ce vendredi 12 février matin. En noir, les routes où la circulation est impossible
Carte des routes des Côtes d'Armor ce vendredi 12 février matin. En noir, les routes où la circulation est impossible © INFOROUTES22

 

Naufragés de la route

 

Certains véhicules ayant été bloqués sur le bord des routes, les conducteurs ont du être secourus. C'est le cas à Ploeuc L'Hermitage Lorge où plusieurs naufragés de la route dans une quarantaine de véhicules bloqués sur la RD 700, se sont vu proposer un hébergement dans une salle des fêtes. Seule une mère de famille et son enfant de deux ans ont au final été hébergés dans un gîte.

 

Les poids lourds interdits de circulation

Depuis 21h30, ce jeudi, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la N12 et la N164 essentiellement dans les Côtes d’Armor. 

Quatre zones de stockage obligatoire ont été mises en place :

Plus de 300 poids lourd sont ainsi à l'arrêt ce vendredi matin. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo intempéries circulation économie transports trafic routier