Neige et verglas dans les Côtes d'Armor : les routes impraticables. La préfecture appelle à ne pas sortir

Le département des Côtes-d’Armor est placé en vigilance orange neige et verglas comme le Finistère et le Morbihan ce vendredi 12 février. Avec les températures négatives et les pluies vergalaçantes de la nuit, le réseau routier secondaire des routes est impraticable. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ne prenez aucun risque, ne sortez sous aucun prétexte, restez chez vous et reportez tous vos déplacements ce matin". Voici le message que fait passer la préfecture des Côtes d'Armor ce vendredi matin. Les routes secondaires sont impraticables suite à des pluies verglaçantes de la nuit qui sont venues recouvrir la chaussée et le neige encore présente sur certains axes.

"Toutes les voitures qui empruntent des axes secondaires vont au talus. C'est un vrai miroir" explique le CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours). "Les poids lourds qui ont pris la route alors que c'est interdit, sont en portefeuille" précise encore le cadre de permanence.

Des véhicules de pompiers ont eu beaucoup de mal à se rendre sur les zones d'accident. Des ambulances ont été en difficultés. Il n'y a heureusement pas eu de blessés graves dans la nuit.

 

Naufragés de la route

 

Certains véhicules ayant été bloqués sur le bord des routes, les conducteurs ont du être secourus. C'est le cas à Ploeuc L'Hermitage Lorge où plusieurs naufragés de la route dans une quarantaine de véhicules bloqués sur la RD 700, se sont vu proposer un hébergement dans une salle des fêtes. Seule une mère de famille et son enfant de deux ans ont au final été hébergés dans un gîte.

 

Les poids lourds interdits de circulation

Depuis 21h30, ce jeudi, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la N12 et la N164 essentiellement dans les Côtes d’Armor. 

Quatre zones de stockage obligatoire ont été mises en place :

  • N12 – axe Rennes-Saint-Brieuc : aire de Cormoran (22)
  • N12 – axe Brest-Saint-Brieuc : Plouigneau (29)
  • N164 – axe Châteaulin-Rennes : Carhaix (29)
  • N164 – axe Rennes-Louhéac : Les Landes d’Iffet (22)

Plus de 300 poids lourd sont ainsi à l'arrêt ce vendredi matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information