L'ouest de la Bretagne toujours en vigilance orange neige verglas, transports scolaires annulés vendredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystel Veillard .

Le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d'Armor, placés en vigilance orange neige verglas à partir de 10h30 ce jeudi, le restent jusquà vendredi 16h. L'Ille-et-Vilaine est en vigilance jaune neige-verglas également. Les transports scolaires sont annulés ce vendredi sur toute la région.

Les prévisions météorologiques annoncent "des cumuls de neige de l'ordre de 2 à 5 cm sur les départements en vigilance orange mais c'est une évolution notable des précipitations en pluies verglaçantes qui demeure plus inquiétante""En cours de nuit prochaine, les précipitations deviennent plus régulières et donnent fréquemment du verglas. Le risque de pluies verglaçantes reste durable jusqu'à la mi-journée de vendredi au minimum", ajoute Météo-France dans son dernier bulletin.

 Les conditions de circulation pourraient donc être à nouveau très compliquées dans les heures qui viennent.

 

 

Vigilance orange neige-verglas sur l'ouest jusqu'à vendredi 16h



Une vigilance orange neige-verglas était en cours ce jeudi à partir de 10h30/11h et elle est maintenue jusqu'à ce vendredi 16h, pour le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan. La vigilance jaune grand-froid en cours jusqu'à midi pour l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Morbihan, est désormais levée.

Les préfectures appellent les automobilistes à la plus grande prudence sur les routes.

 



 

 

Transports scolaires annulés

La Région, qui avait annulé ce jeudi les transports scolaires pour l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor, les suspend dans toute la région ce vendredi.

"En raison des conditions de circulation particulièrement difficiles prévues demain à cause du verglas, la Région a décidé de ne faire circuler aucun car scolaire, sur l’ensemble de la Bretagne, ce vendredi 12 février." L'ensemble des dessertes sont donc annulées sur les quatre départements bretons.

"Les familles ont été informées par les réseaux habituels, des précisions seront apportées demain quant au rapatriement des internes qui seraient encore dans les établissements", précise le communiqué de la Région.

Les lignes interurbaines devraient également être fortement perturbées, selon les situations constatées localement, en particulier demain matin.

 



Restrictions de circulation pour les poids-lourds



Pour rappel, les restrictions de circulation pour les poids lourds restent en vigueur sur les routes nationales (RN 12 , RN 165, RN 164), et sur l'ensemble du réseau routier pour les Côtes-d'Armor :

  • abaissement de la vitesse de 20km/h pour les poids-lourds de plus de 7,5 t.
  • interdiction aux poids-lourds de plus de 7,5 t d’effectuer des manœuvres de dépassement.

 

Appel des automobilistes à la prudence

 

La préfecture du Finistère précise que le réseau routier principal restait praticable dans l'après midi. Les conditions de circulation sur le réseau secondaire imposent en revanche la plus grande prudence, particulièrement dans le Pays bigouden et sur le nord du département en début de nuit.

Bison Futé invite les usagers  à redoubler de prudence sur les départements concernés par les risques de verglas et de chutes de neige et à limiter les déplacements, garder les distances de sécurité, abaisser sa vitesse et respecter les consignes de sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité