Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a annoncé mercredi lors d'une visite présidentielle au Cap Fréhel dans les Côtes d'Armor, que le gouvernement souhaite inscrire la défense de l'environnement dans l'article 1 de la Constitution.
"Ca sera dans l'article 1, maintenant (dans) la formulation il faut regarder (...) notamment la portée juridique", a déclaré à la presse le ministre, qui accompagne Emmanuel Macron dans un déplacement en Bretagne.
"C'est le voeu gouvernemental. Personnellement, je souhaite que environnement, climat et biodiversité y figurent, que la finitude des ressources également y figure, mais ça pose un problème juridique donc ce n'est pas aussi simple que ça", a-t-il précisé.
En avril, lors de la présentation des grandes lignes de la réforme constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron, le Premier ministre Édouard Philippe avait fait savoir que "le projet de loi constitutionnel inscrira(it) l'impératif de lutte contre le changement climatique à l'article 34, qui définit le domaine de la loi".
"Il y a des choses qui avancent. C'était prévu à l'article 34, là on est à l'article 1", a salué le ministre, qui a assuré que le gouvernement allait "laisser le Sénat et l'Assemblée exprimer leurs prérogatives".
"Je plaide pour qu'on puisse dire dans cet article 1er qu'il y a la question de l'écologie, mais en étant précis sur la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de la biodiversité", avait soutenu lundi le président de l'Assemblée nationale François de Rugy (LREM, issu des écologistes).