Paimpol résonne aux sons des chants de marins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné
Les quais du port de Paimpol
Les quais du port de Paimpol © I. Rettig

Le festival du Chant de Marin de Paimpol bat son plein. 200 vieux gréements ont envahi le port pour le plaisir des yeux. Les milliers de spectateurs assistent aux concerts d’un bord à l’autre des quais. Le festival qui se déroule tous les deux ans met "Cap aux Suds !" jusqu'à dimanche.

Le Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde dévoile depuis deux jours son armada afin de ravir les quelques 140.000 festivaliers attendus jusqu'à dimanche. Jeudi soir, quelques 200 goélettes et vieux gréements ont paradé pour le plaisir des amoureux de la voile massés par milliers sur les quais.

Et le festival costarmoricain joue sur ses deux spécificités : les bateaux traditionnels et la musique. Les concerts se multiplient depuis vendredi après-midi avec un "Cap aux Suds !" pour cette édition : des côtes sud de la Bretagne à l’Occitanie en passant par la Catalogne, le Pays Basque, le Portugal ou les Balkans, l’Afrique ou l’Amérique du Sud ...

Les amateurs de chants de marins et de la chanson chaloupée vont s'en donner à coeur joie à sillonner les quais à la rencontre des nombreux groupes de chants de marins, des fanfares ou des bagadoù. Une ambiance unique qui met à l'honneur le patrimoine maritime sonore.

De Hugues Auffray à Youssou N'Dour en passant par Anna Calvi, Denez Prigent, les Marins d'Iroise, I Muvrini, les Goristes ou encore Luz Casal, de grandes voix résonnent à Paimpol ce week-end.
durée de la vidéo: 01 min 50
Festival du chant de marin à Paimpol

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.