Pleumeur-bodou (22): Un cétacé de 7 mètres échoué sur la plage

Un promeneur a découvert ce dimanche matin un cétacé de 7 mètres échoué sur la plage. L'animal serait mort depuis plusieurs jours. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Macabre découverte ce dimanche matin sur l'Ile Grande. Un promeneur qui sa baladait sur la côte de Pleumeur-Bodou est tombé sur le cadavre d'un cétacé de 7 mètres sur la commune de Pleumeur-Bodou entre le centre de la LPO et le centre nautique, rapportent nos confrères de Ouest-France.

Des questions sur l'espèce et les raisons de l'échouage

A l'heure qu'il est on ne sait pas s'il s'agit d'une baleine de Minke ou d'un Rorqual commun. Ce qui est sûr c'est que le mammifère est mort depuis plusieurs jours vu son état de décomposition avancée. Il faut désormais déterminer les causes de cet échouage et de la mort de l'animal. Pour des raisons sanitaires il est interdit de s'approcher de la bête. Les gendarmes ont mis un périmètre de sécurité et sont sur place pour surveiller les lieux.


Enlever le cadavre et analyser

Vu la taille de l'animal il est impossible de le transporter entier. Un équarisseur doit donc intervenir pour le découper. Les associations spécialisées et les équipes d'Océanopolis sollicitées devront tenter d'établir les raisons de la mort si toutefois l'état du cadavre permet des prélevements et des analyses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information