Pleumeur-Bodou : quand l'an 2000 resurgit sous forme de lettres

Au moment du passage à l'an 2000, ils avaient enfoui les lettres, où ils imaginaient leur vie dans 20 ans. Ces enfants d'alors, sont devenus des adultes. A Pleumeur-Bodou, dans les Côtes d'Armor, où ils allaient à l'école, ils ont déterré les fameuses missives, de leur futur rêvé.

Lecture des lettres écrites il y a 20 ans
Lecture des lettres écrites il y a 20 ans © Catherine Bazille - France Télévisions

A Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d’Armor, rendez-vous était pris pour déterrer des lettres écrites il y a 20 ans. Des lettres rédigées par les enfants de l'école Jean-Le Morvan au moment du passage à l'an 2000. A l'époque, les enfants avaient écrit chacun une lettre, imaginant ce que serait leur vie 20 ans plus tard. Ils sont aujourd'hui âgés d'une vingtaine d'années voire trentenaires. 

Retrouver ses rêves d'enfants


A Pleumeur-Bodou, ils sont presque tous là, rassemblés dans la cour de l'école. Mais il ne s'agit pas d'entrer en classe. Ces anciens élèves de l'école se retrouvent autour de l'ancien directeur, aujourd'hui retraité, pour une occasion bien particulière. Ils vont tous déterrer une capsule remplie de lettres. Du CP au CM2, 115 missives avaient été écrites, avec une consigne : écrivez à votre futur vous. Moment émouvant où chacun se confronte à ses mots et à ses rêves d'enfant. 
 

Une photo de classe en conclusion


Et pour clôre ce grand plongeon dans le passé, une photo de classe a été prise. Un cliché, qu'ils regarderont peut-être ensemble. Dans 20 ans.
 

Le reportage à Pleumeur Bodou (22) de Baptiste Galmiche, Catherine Bazille et Christine Pierret

Interviews : Flora Michel et Camille Houdouin, en CM1 et en CP en 2000 - Gwénnael Jézéquel, en CM1 en l'an 2000 - Marion Rogard, en CM1 en l'an 2000 - Christine Duchesne, institutrice de CM1 en 2000.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter