Régionales 2021 : La France Insoumise présente ses têtes de liste depuis Mûr de Bretagne

C'est au bord du lac de Guerlédan, à Mûr-de-Bretagne, que la France Insoumise a présenté ce vendredi ses têtes de liste pour les prochaines élections régionales en Bretagne. Pierre-Yves Cadalen, pour le Finistère, Marie-Madeleine Doré-Lucas pour le Morbihan notamment.

Ce vendredi La France Insoumise avait choisi le lac de Guerlédan, dans les Côtes-d'Armor, pour présenter ses têtes de listes pour les prochaines élections régionnales en Bretagne au mois de juin prochain.

 

"Ce qui est fondamental, c'est d'ouvrir une nouvelle page pour la Bretagne et de construire les conditions d'un nouveau modèle de développement économique", a déclaré en préambule Pierre-Yves Cadalen, tête de liste de LFI dans le Finistère. 

Nous pensons qu'il faut tourner la page de l'influence démesurée du lobby agro-industriel à la Région.

"C'est pourquoi nous proposons l'annulation de la dette paysanne en contre-partie de la transition écologique des exploitations."  Un parti qui défend aussi "la démocratisation de la région", avec la mise en place de référendums d'initiative populaire. Et qui espère beaucoup des énergies marines renouvelable pour la transition écologique de la Bretagne.

Ainsi, pour les têtes de liste du parti, en Ille-et-Vilaine, c'est Hélène Mocquard, une candidate de 52 ans, qui a beaucoup travaillé dans le secteur social, les jeunes, les handicapés ou les personnes âgées, qui défendra le programme de La France Insoumise.

Dans les Côtes d'Armor, c'est Gilles Monsillon, qui tiendra ce rôle. Professeur d'université à la retraite, il est à la fois militant écologiste et de la France Insoumise depuis de longues années.

Pour le département du Finistère, Pierre-Yves Cadalen, enseignant de 28 ans en sciences politiques, assurera la fonction de tête de liste. Il était candidat à la mairie de Brest en 2020 et avait également candidaté pour les législatives de 2017.

Dans le Morbihan, les électeurs retrouveront Marie-Madeleine Doré-Lucas. Pontivienne, de 61 ans, spécialiste en droit européen, adjointe au maire de Pontivy, puis dans l'opposition municipale et qui s'est donc déjà présentée de nombreuse fois, notamment lors des dernières élections législatives.

 

Un parti qui met donc en avant "la transition écologique", pour une région plus verte, avec l'arrêt des pesticides, une relocalisation de la production, la stimulation de l'agriculture biologique et des circuits courts. La France Insoumise en Bretagne, appelle aussi à une autonomie énergétique, avec notamment le développement des énergies marines. Mais également à "la fin de l'ubérisation des paysans" et au maintien et même au développement des services publics de proximité, qui permettent de "réduire les inégalités sociales et territoriales".

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité