C'est l'idée de la propriétaire de l'auberge du Cheval Blanc de Loudéac dans les Côtes d'Armor. Elle souhaite organiser un jeu concours pour céder son affaire. Une idée séduisante mais qui n'est peut être pas si simple à mettre en place. il faut prendre certaines précautions
Monique Bezely est propriétaire d’une bâtisse du XVème siècle. Depuis le décès de son mari, elle tente en vain de revendre son bien. Les banques ne suivent pas les potentiels acheteurs. Voilà deux ans et demi que l’auberge est fermée : un véritable crève-cœur pour Monique.
A défaut d’une vente traditionnelle, elle compte lancer un jeu concours avec des questions. Monique propose d’offrir à quiconque aura mis en jeu 100 € de remporter son auberge. Elle espère au moins 1 400 participants afin d'obtenir 140 000 euros, une somme qui lui conviendrait.
Si l'opération est légale, au contraire d'une loterie, il est conseillé de poser des questions suffisamment complexes pour départager les concurrents. De même, certaines précautions sont à prendre pour éviter que les services fiscaux se retournent vers le gagnant, considérant le jeu comme une donation déguisée.
Déterminée à ce que l'auberge écrive de nouvelles pages de son histoire, Monique Bezely a décidé de l'ouvrir exceptionnellement aux visiteurs le 17 et 18 septembre, le week-end des Journées du Patrimoine.