Le Resto-Bus de Chrys a besoin d'un léger coup de pouce

Les fidèles y viennent autant pour la chaleur du lieu que pour la cuisine / © France 3 Bretagne
Les fidèles y viennent autant pour la chaleur du lieu que pour la cuisine / © France 3 Bretagne

C'est une femme généreuse, qui à son tour a besoin d'aide. Chrys avait monté son affaire de restauration ambulante pour notamment donner un coup de pouce aux sans-abri à Noël. Mais depuis quelques mois, elle accumule les problèmes d'argent. Elle fait aujourd'hui un appel aux dons.

Par Krystell Veillard

Elle a connu la précarité, la rudesse de la rue, et a su montrer sa générosité envers les plus pauvres, dès qu'elle a réussi à créer son propre emploi. Nous avions rencontré Chrys le jour de Noël, à bord de son restaurant ambulant. Ce jour-là, elle offrait un repas aux sans-abri de Guingamp, dans les Côtes d'Armor. Mais depuis la jeune femme a perdu le sommeil et l'appétit. Sa petite entreprise risque de mettre la clé sous la porte.

"A force je n'y arrive plus"


La restauratrice ne ménage pas ses efforts pour rester à flot. Mais les factures s'accumulent et elle n'arrive pas à se dégager un salaire. D'autant qu'un poids lourd a percuté l'un de ses camions avant de prendre la fuite. "Je donne beaucoup autour de moi, je fais tout pour que les gens se sentent bien. Moi ça me rend heureuse, j'adore ce que je fais. Mais à force, je n'y arrive plus."

Pour la chaleur du lieu autant que pour la cuisine


Dans le camion, tout est fait maison, avec amour. Quand on vient déjeuner dans cet autocar c'est autant pour la cuisine que pour la chaleur des lieux. Les fidèles du resto-bus connaissent les difficultés de leur hôte. Alors en venant goûter ses plats régulièrement, ils laissent des pourboires comme autant de petits coups de pouce. Et espèrent bien profiter longtemps de cette ambiance.

Un appel aux dons


Chrys a lancé un appel à l'aide sur la plateforme de financement solidaire Go Fund Me. Elle espère de tout son cœur pouvoir organiser un grand repas de Noël pour ceux qui connaissent la solitude de la rue en décembre prochain

Le reportage à Saint-Agathon (22) de Catherine Bazille et Nicolas Dalaudier

le resto bus de Chrys a besoin d'aide
Le reportage à Saint-Agathon (22) de Catherine Bazille et Nicolas Dalaudier - Interviews : Chrys, auto-entrepreneuse "le Resto-Bus" - Xavier, nouveau convive - Jocelyne, fidèle du Resto-Bus - Images d'archives : Guingamp (22) le 24 décembre 2016


A lire aussi

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus