Robert Prigent, seul face à la justice pour défendre sa maison

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Grammont
Robert Prigent et sa femme au tribunal de Saint-Brieuc
Robert Prigent et sa femme au tribunal de Saint-Brieuc

Robert Prigent et sa femme sont arrivés, seuls, sans avocats, au procès qu’ils intentent au marchand de bien, propriétaire de « leur » maison. Aucun homme de loi n’a voulu se replonger dans ce dossier touffu, ouvert depuis 1989.

Aux côté de Robert prigent et de sa femme, Alain Mallardé et la veuve du commandant du Bételgeuse, venu les soutenir. C’est le naufrage de ce cargo en mer d’Irlande, faisant 51 victimes, qui est à l’origine des déboires de Robert Prigent.

Quatre gendarmes étaient à la porte de la salle d’audience, empêchant ce comité de soutien d’entrer, de peur de débordements.

Ce capitaine de marine marchande avait à l’époque dénoncé le mauvais état et le manque de contrôle sur ce navire. Son employeur, Total, l’avait alors licencié pour faute grave.

Sans emploi, Robert Prigent perd ensuite sa maison de Saint-Evarzec. Mais il ne la quittera pas, il y vit depuis sous la menace d’une expulsion.

L’avocat du marchand de bien, au début de l’audience, a mis en avant le défaut de l’état à faire appliquer une décision de justice, réclamant une indemnité de plus de 50 000 euros.

Robert Prigent, lui, s’est défendu comme il peut, il évoque « la spoliation de deux vies de travail », et que pour lui, à 80 ans, « l’affaire a assez duré ». Il conclut en arguant que la maison qu’il a faite de ses mains, ce n’est pas à la justice de l’en déposséder.

La décision a été mise en délibéré au 8 octobre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.