Il ne devrait bientôt plus y avoir de collège à Corlay. C'est indirectement la décision prise ce lundi 3 juillet 2023 par les élus du Conseil départemental des Côtes-d'Armor en votant le plan d’investissement 2023-2028 pour les collèges. Les réactions sont vives dans l'agglomération de Corlay.
Ce mardi 4 juillet au matin, l'ambiance à Corlay est à l'image de la météo : triste et maussade.
Avec son vote du plan pluriannuel d'investissement, le Conseil départemental des Côtes-d'Armor condamne indirectement le petit collège de Corlay à fermer ses portes d'ici un ou deux ans.
Un nouveau collège à Saint-Nicolas-du-Pelem
L'enjeu de ce vote ? 75 millions d'euros investis à la modernisation de plusieurs établissements sur tout le territoire. Si le plan proposé n'entérine pas directement la fermeture du collège de Corlay, il prévoit la construction d'un nouvel établissement à Saint-Nicolas-du-Pelem, à huit kilomètres de Corlay. La rénovation du collège de Corlay qui accueille 73 élèves aurait, elle, coûté 5 millions d'euros.
À Lire : Education. La fermeture du collège de Corlay provoque colère et incompréhension
"Après la sidération, c'est l'écœurement, soupire Olivier Allain, maire de la petite commune de 950 habitants. La plateforme de gauche avait quand même mis au cœur de ses engagements de ne prendre aucune décision, sans mesurer auparavant les impacts territoriaux."
"Il n'y a eu aucune concertation, une décision brutale avec aucun argument financier ou pédagogique donc on ne comprend pas. "
Olivier Allainmaire de Corlay (22)
"Le collège n'est pas fermé donc on reste nombreux, forts et mobilisés", martèle Élodie Legal, présidente de l'association des parents d’élèves du collège de Corlay, rappelant également le succès de la pétition contre la fermeture du collège de Corlay signée par plus de 2 500 personnes.
"On va continuer à s'opposer au conseil départemental et on va continuer à dire haut et fort la façon indigne dont il se comporte avec nous. On espère obtenir un sursaut de lucidité ou d'honnêteté d'un certain nombre de conseillers départementaux pour enfin traiter notre territoire rural avec respect."
Élodie Legalprésidente de l'association des parents d’élèves du collège de Corlay
Lundi, à la sortie de l'hémicycle, plusieurs manifestants ont déchiré leur carte d'électeur.