Arts numériques : le festival Art Rock place les quatre éléments au cœur de Saint-Brieuc

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Vasseur avec Morgane Trégouet

L'eau, l'air, la terre et le feu ont investi jusqu'à dimanche soir Saint-Brieuc à l'occasion du festival Art Rock, vitrine depuis plus de trente ans de l'art numérique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Il y a l'eau, qui dévale en cascade de mots aléatoires générés par un algorythme. Il y a l'air, qui gonfle plusieurs lignes de ballons dans un ordre bien précis. Il y a aussi le feu, qui lèche la façade des bâtiments dans la rue.

Le point commun entre ces trois éléments, qui composent avec la terre un quatuor vieux comme l'Antiquité ? Il s'agit d'installation d'art numérique en marge du festival Art Rock.

L'informatique au service de l'art


Depuis sa création, en 1983, le festival de Saint-Brieuc est la vitrine de l'art numétique, qu'Alice Boinet, co-programmatrice de l'événement  décrit comme "un nouveau type d'art depuis quelques dizaines d'années, c'est quand les artistes utilisent l'informatique, tout simplement".

Outre les concerts incontournables de l'Art Rock, la ville était jusqu'à dimanche 4 juin remplie de ces installations visuelles, ludiques et pour certaines interactives.

durée de la vidéo: 01 min 44
L'art numérique au festival Art Rock : les quatre éléments envahissent Saint-Brieuc

"C'est un peu bizarre" témoigne une festivalière après avoir assisté à une œuvre de l'artiste Bill Viola mettant en scène trois femmes traversant le fleuve des Enfers. "Ca fait un peu fantomatique, c'est très lent, c'est noir et blanc, l'image est pas très nette" ajoute sa sœur

De quoi prendre une gorgée, ou une bouffée d'inspiration poétique avant de s'enflammer aux concerts de rock.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité