L'eau, l'air, la terre et le feu ont investi jusqu'à dimanche soir Saint-Brieuc à l'occasion du festival Art Rock, vitrine depuis plus de trente ans de l'art numérique.
Il y a l'eau, qui dévale en cascade de mots aléatoires générés par un algorythme. Il y a l'air, qui gonfle plusieurs lignes de ballons dans un ordre bien précis. Il y a aussi le feu, qui lèche la façade des bâtiments dans la rue.
Le point commun entre ces trois éléments, qui composent avec la terre un quatuor vieux comme l'Antiquité ? Il s'agit d'installation d'art numérique en marge du festival Art Rock.
L'informatique au service de l'art
Depuis sa création, en 1983, le festival de Saint-Brieuc est la vitrine de l'art numétique, qu'Alice Boinet, co-programmatrice de l'événement décrit comme "un nouveau type d'art depuis quelques dizaines d'années, c'est quand les artistes utilisent l'informatique, tout simplement".
Outre les concerts incontournables de l'Art Rock, la ville était jusqu'à dimanche 4 juin remplie de ces installations visuelles, ludiques et pour certaines interactives.
Alice Boinet, Co-programmatrice d'Art Rock
"C'est un peu bizarre" témoigne une festivalière après avoir assisté à une œuvre de l'artiste Bill Viola mettant en scène trois femmes traversant le fleuve des Enfers. "Ca fait un peu fantomatique, c'est très lent, c'est noir et blanc, l'image est pas très nette" ajoute sa sœur
De quoi prendre une gorgée, ou une bouffée d'inspiration poétique avant de s'enflammer aux concerts de rock.