"Avec le dérèglement climatique, ce voilier va nous apprendre des choses", après 6 mois de chantier, la Nébuleuse remise à l'eau

La Nébuleuse est remise à l’eau ce vendredi 3 mai 2024. Six mois de chantier ont été nécessaires pour remettre en état le voilier traditionnel de Paimpol (Côtes-d’Armor). Le navire sera présent aux fêtes maritimes de Paimpol et Brest.

"On est stressés et impatients en même temps." Centimètre par centimètre la Nébuleuse sort (enfin) du hangar dans lequel elle est restaurée depuis 6 mois. Ce voilier traditionnel de Paimpol, dans les Côtes-d’Armor, est remis à l'eau. "C'est un jour très attendu et plein d'émotions", décrit Cédric Lagrifoul, capitaine et armateur du navire.

De nombreux visiteurs avaient fait le déplacement pour apercevoir la silhouette de 90 tonnes et de 19 mètres de coque. Et c'est sous leurs applaudissements que la Nébuleuse a retrouvé la mer.

 De la pêche au thon aux croisières

Cette vieille dame a été construite à Camaret en 1848. "La Nébuleuse a une longue carrière à la pêche au thon et ça fait 25 ans qu'on fait des sorties avec", détaille Cédric Lagrifoul. Le navire partait en croisière avec des clients pour des périples plus ou moins longs. "Il y a une usure due à cette exploitation. Il était urgent pour nos projets futurs de le sortir de l'eau et de faire de gros travaux."

À lire : A Saint-Malo, le second cargo de Grain de Sail met les voiles

Des travaux qui ont été sous-estimés. Le chantier a donc été plus conséquent que prévu pour les équipes des Charpentiers Paimpolais et les nombreux bénévoles qui ont participé à la restauration. "On a changé toutes les parties au-dessus de l'eau sur le navire, précise Cédric Lagrifoul. C'est énorme, les gens ne se rendent pas compte. C'est comme si on refaisait les hauts des murs, la charpente et le toit d'un château."

"Ces voiliers vont nous apprendre des choses"

Cédric Lagrifoul dit être tombé amoureux de la Nébuleuse. Une histoire, "qui prend beaucoup de place" ! Pour lui il est indispensable de restaurer et de faire naviguer des vieux navires comme celui-ci. "C'est intéressant de savoir d'où on vient. Demain, ces voiliers vont peut-être nous apprendre des choses car avec le dérèglement climatique, on va probablement remettre des navires de travail à la voile."

Un navire qui a une âme et sur le pont, il y a une ambiance toute particulière. "C'est une famille, décrit un bénévole qui a participé à la restauration de la Nébuleuse. On est un groupe, plus que sur d'autres navires. Même les clients passagers participent d'une manière ou d'une autre, des manœuvres à l'apéro."

La Nébuleuse participera aux différentes fêtes nautiques de l'année de Brest ou Paimpol. Un voyage au Brésil de trois mois est également prévu pour ramener du Cacao en Bretagne.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité