Cet article date de plus de 5 ans

Baie de Saint-Brieuc : belle saison pour la coquille

C'est la fin de la saison de la coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc et les volumes débarqués cette année sont supérieurs de 9% à ceux de l'an dernier. Avec un prix de vente moyen en hausse de 1%, les pêcheurs ont le sourire à quelques jours de la fin de la campagne 2015/2016

© Christian POLET France3 Iroise
Le 29 mars prochain sera le dernier jour de la campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques. Une pêche très réglementée depuis de nombreuses années ce qui permet de préserver la ressources sur les gisements. Pas plus de deux jours de pêche par semaine et seulement trois quarts d'heure de pêche. Juste le temps de tenter trois traits de dragage de 10 minutes chacun. Ensuite l'équipage va trier les coquilles en mer à l'aide d'un gabarit : aucune ne doit faire moins de 10,2 centimètres.


Cette pêche occupe 250 bateaux en baie de Saint-Brieuc durant l'hiver. Le bilan définitif sera fait après la campagne, mais le millésime s'annonce déjà plus que correct. Les tonnages sont en hausse : 3450 tonnes débarquées en criée, soit 9% de plus qu'en saison 2014/2015.
Avec un prix de vente moyen de 2,36€/Kg, c'est aussi 1% de plus que les prix de 2014/2015. 

Après la fermeture de la pêche, mardi prochain, il y aura encore quelques journées de rattrapage jusqu’à la mi-avril et puis des journées spéciales pour la fête de la coquille qui aura lieu dans tout juste un mois, les 23 et 24 avril. Elle aura lieu cette année à Paimpol.

Julien LE BOT et Christian POLET ont embarqué à Saint-Quay Portrieux à bord du "Paotr bihan", un petit bateau de moins de 8m, avec ses deux marins.
durée de la vidéo: 01 min 42
Coquille Saint-Jacques : fin d'une belle saison en baie de Saint-Brieuc

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie