Baie de Saint-Brieuc : le cargo Karkloe transportant 4000 tonnes de nitrate d'ammomium en difficulté

Le carglo Karkloe battant pavillon libérien se trouve en difficulté à la suite d'une avarie sur sa ligne propulsive. Son remorquage vers les Pays-Bas est perturbé par les conditions météorologiques. Il a dû mouiller dans la baie de Saint-Brieuc. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cargo Karkloe, au pavillon libérien a pris le départ le 27 novembre dernier de la Suède avec à son bord 4000 tonnes de nitrate d'ammomium. Alors qu'il faisait route vers la Mauritanie, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen a été alerté par le Maritime Rescue and Coordination Centre (MRCC) que le navire subissait une avarie sur sa ligne propulsive.


Un remorquage vers les Pays-Bas perturbé par la météo


Le jeudi 5 décembre, l’armateur du Karkloe décide donc de l’envoi du TSM Kermor afin de remorquer le Karkloe vers Rotterdam, au Pays-Bas. A 17 h 30, le convoi composé du cargo et du remorqueur TSM Kermor demande l’autorisation de mouiller en baie de Saint-Brieuc (22) pour se mettre à l’abri, en prévision de la dégradation à venir des conditions météorologiques. Les deux navires mouillent en baie de Saint-Brieuc à 20 h 30.

Les conditions météorologiques s’aggravent dans la nuit du 8 au 9 décembre. Le Karkloe rencontre des difficultés à tenir son mouillage et le TSM Kermor n’est plus en mesure de le prendre en remorque. 

Les autorités maritimes engagent alors le BSAD Argonaute. Vers 3 h 30, une remorque est passée entre le BSAD Argonaute et le cargo Karkloe pour stabiliser ce dernier sur son point de mouillage. Parmi les risques à éviter, celui d'un échouement par exemple sur les rochers, ou contre le phare du Grand Léjon. 11 personnes font partie de l'équipage du Karkloe et sont toujours à bord. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information