Catherine Blein, conseillère régionale (ex-FN), condamnée pour "apologie du terrorisme"

Catherine Blein, une élue du Conseil régional de Bretagne, a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc à un an de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité pour "apologie du terrorisme" suite à un tweet polémique après l'attentat de Christchurch, en mars dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc est allé au-delà des réquisitions du parquet. Ce dernier avait requis fin novembre une peine de huit mois avec sursis et trois ans d'inéligibilité contre Catherine Blein.
Retraitée de l'agriculture, Catherine Blein, 74 ans, avait tweeté le message suivant "tuerie en New Zealand: oeil pour oeil...", peu après les attaques contre deux
mosquées de Christchurch perpétrées par un extrémiste australien, "fasciste autoproclamé", en mars 2019. Ces attaques avaient fait 49 morts et une vingtaine de blessés graves.

L’association des Musulmans de France, le Conseil français du culte musulman et le conseil régional de Bretagne s'étaient portés parties civiles. Le groupe Rassemblement National (RN) au Conseil régional de Bretagne avait, à l'époque, condamné "avec la plus grande fermeté" les propos tenus par Catherine Blein, précisant qu'elle siégeait sans étiquette, et avait rappelé qu'elle avait été suspendue du Front National en 2017 pour des propos homophobes et islamophobes déjà tenues sur les réseaux sociaux. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité