• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Coquilles Saint-Jacques : la pêche en baie de Saint-Brieuc, c'est parti !

© Catherine Bazille - France 3 Bretagne
© Catherine Bazille - France 3 Bretagne

Ouverture aujourd'hui de la pêche sur le plus gros gisement de coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc. Une pêche extrêmement réglementée, cette saison, les 215 bateaux licenciés pourront prélever 3500 tonnes de coquilles pendant la saison.

Par Krystell Veillard

Ouverte au large depuis le début du mois d'octobre, la pêche à la Coquille Saint-Jacques s'ouvre aujourd'hui sur le gisement principal de la baie de Saint-Brieuc. Pour préserver la ressource, la pêche est règlementée, cette année avec 3500 tonnes autorisées, le quota est inférieur aux années précédentes.
Préserver la ressource sur la durée c'est tout l'enjeu de la réglementation mise en place par les pêcheurs dans les années 60.  2 Jours de pêche par semaine seulement à raison de trois quart d'heure chaque fois, et en théorie pas une minute de plus.
A la débarque, les pêcheurs mesurent leur fortune du jour. Pour Yann Coudray et son matelot la pêche a été correcte, 850 kilos. En tout, environ 70 tonnes de coquilles St Jacques ont été prélevées dans la Baie de St Brieuc en ce jour d'ouverture. La saison s'achèvera début mars.

Le reportage de Catherine Bazille et Christophe Rousseau sur ce premier jour de pêche (St-Quay-Portrieux)


DMCloud:15667
le reportage sur l'ouverture de la pêche à la coquille


Interviews
- Yann Coudray, patron-pêcheur "La fille du vent"
- Sylvain Jouanny, matelot "La fille du vent"


Saint-Brieuc : la pêche à la coquille St-Jacques en images



Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus