Coquilles Saint-Jacques : la pêche en baie de Saint-Brieuc, c'est parti !

Ouverture aujourd'hui de la pêche sur le plus gros gisement de coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc. Une pêche extrêmement réglementée, cette saison, les 215 bateaux licenciés pourront prélever 3500 tonnes de coquilles pendant la saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ouverte au large depuis le début du mois d'octobre, la pêche à la Coquille Saint-Jacques s'ouvre aujourd'hui sur le gisement principal de la baie de Saint-Brieuc. Pour préserver la ressource, la pêche est règlementée, cette année avec 3500 tonnes autorisées, le quota est inférieur aux années précédentes.
Préserver la ressource sur la durée c'est tout l'enjeu de la réglementation mise en place par les pêcheurs dans les années 60.  2 Jours de pêche par semaine seulement à raison de trois quart d'heure chaque fois, et en théorie pas une minute de plus.
A la débarque, les pêcheurs mesurent leur fortune du jour. Pour Yann Coudray et son matelot la pêche a été correcte, 850 kilos. En tout, environ 70 tonnes de coquilles St Jacques ont été prélevées dans la Baie de St Brieuc en ce jour d'ouverture. La saison s'achèvera début mars.

Le reportage de Catherine Bazille et Christophe Rousseau sur ce premier jour de pêche (St-Quay-Portrieux)




Interviews
- Yann Coudray, patron-pêcheur "La fille du vent"
- Sylvain Jouanny, matelot "La fille du vent"




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information