La cyberattaque a eu lieu le 19 octobre. Et cette fois, c'est le monde de la pharmacie qui a été ciblé, un réseau de grossistes basé en Bretagne qui achète des médicaments aux fabricants pour les revendre aux officines. Une plainte a été déposée.
Après des hôpitaux, des cliniques, voilà le monde de la pharmacie visée par des pirates informatiques.
La cyberattaque a eu lieu le samedi 19 octobre avec pour cible la CERP Bretagne-Atlantique. Basée à Saint-Brieuc, la "Coopérative d’exploitation et de répartition pharmaceutique" est un réseau de grossistes répartiteurs en pharmacie, qui achètent aux fabricants des médicaments pour les revendre principalement aux officines.
Lire aussi. Ciblée par une cyberattaque, la clinique de la Sagesse énième victime d'une longue série
Des pharmacies de tout le Grand Ouest impactées
"Ce sont les systèmes d’information, notamment celui de réception commandes en ligne des officines clientes" qui ont été touchés, précise l’Agence Régionale de Santé, dans un communiqué.
Plusieurs régions ont été impactées, la Bretagne, le Centre Val de Loire, les Pays de Loire, et la Nouvelle-Aquitaine.
Système de commandes rétablies
Dès le 19 octobre au matin, les pharmacies avaient été informées et invitées à reporter leurs commandes, précise encore l’ARS Bretagne, mais "les fonctionnalités du système de commandes ont été rétablies le dimanche 20 octobre au soir" .
Ce que confirme Erwan Aubry, co-président du Syndicat des pharmaciens des Côtes-d'Armor.
"On a récupéré tous les codes qui permettent de passer nos commandes. La rupture n’a été que partielle et ponctuelle, sur certains produits. Et l'on avait activé une solution de secours, avec un autre grossiste, OCP, qui livre aussi des médicaments sur toute la Bretagne. Donc plus de peur que de mal. La situation se résorbe petit à petit."
Pour contrer la cyberattaque, la CERP avait notamment fait appel aux services "d’Orange cyberdéfense".
Une plainte a été déposée.