Cyclisme : le coureur costarmoricain Baptiste Poulard vice-champion de France amateur

La course en ligne amateurs du championnat de France de cyclisme s'est déroulée ce vendredi 21 juin entre Saint-Hilaire-du-Harcouët et Saint-Martin-de-Landelles en Normandie. Baptiste Poulard, coureur du VC Pays de Loudéac, a terminé deuxième de l'épreuve à quelques secondes du vainqueur Titouan Margueritat.

La Bretagne était à quelques secondes de se hisser une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium lors de ces championnats de France de cyclisme 2024.

Après le titre phénoménal d'Audrey Cordon-Ragot lors du contre-la-montre, Baptiste Poulard a brillé sur la course en ligne amateurs ce vendredi 21 juin. 

Le coureur de 21 ans arrivé cette année dans la formation du VC Pays de Loudéac a joué les premiers rôles de l'épreuve par ses accélérations.

"J'ai tenté ma chance"

"Le tour avant le final, j'ai attaqué dans la ligne de l’arrivée. Ça a créé un groupe de vingt. Je me suis dit que j'allais refaire pareil juste après. J'ai tenté ma chance, jusqu'à rattraper le groupe de devant à l'arrache" racontait Baptiste Poulard en interview juste après l'arrivée. 

Dans un groupe de trois coureurs, juste derrière Titouan Margueritat (Team Atria-Montluçon Cyclisme) parti seul en tête, le cycliste de Loudéac a su gérer sa fin de course d'une main de maître malgré la difficulté des 166,2km à parcourir.

J'arrive à faire deuxième mais qu'est ce que c'était dur. Je suis content de ma performance

Baptiste Poulard, coureur VC Pays de Loudéac

À un peu plus d'un kilomètre de l'arrivée, Baptiste Poulard a amplifié son effort pour semer Clément Delcros. Seul Joris Chaussinand a réussi à résister à l'attaque, pour se battre jusqu'au bout avec Baptiste Poulard pour la médaille d'argent.

durée de la vidéo : 00h02mn24s
La course en ligne amateurs du championnat de France de cyclisme s'est déroulée ce vendredi 21 juin entre Saint-Hilaire-du-Harcouët et Saint-Martin-de-Landelles en Normandie. Baptiste Poulard, coureur du VC Pays de Loudéac, a terminé deuxième de l'épreuve à quelques secondes du vainqueur Titouan Margueritat. ©Jean-Marc Seigner et Jean-Michel Piron / France 3 Bretagne

Plus fort, le coureur breton a su faire le nécessaire pour s'assurer la deuxième place sur le podium au finish, derrière un Titouan Margueritat intouchable aujourd'hui.

"Je connais Titouan. On s'est tiré la bourre la semaine dernière sur une autre course. Je savais à quel point il était fort. J'arrive à faire deuxième mais qu'est-ce que c'était dur. Je suis content de ma performance, souriait Baptiste Poulard. Je me sens vraiment très très bien. Tout ce qu'il me reste à faire maintenant, c'est de gagner des courses".

Le classement final de la course en ligne amateurs des championnats de France de cyclisme :

  • 1. Titouan Margueritat (Team Atria-Montluçon Cyclisme) en 3’ 58’’
  • 2. Baptiste Poulard (VC Pays de Loudéac) + 50’’
  • 3. Joris Chaussinand (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) + 52’’
  • 4. Guillaume Dauschy (CC Nogent-sur-Oise) + 1’15’’
  • 5. Clément Delcros (AVC Aix-en-Provence) + 1’26’’
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité