Ce samedi 5 août, le Championnat de France cyclisme de l’Avenir 2023, dans la catégorie U23 Hommes, se déroule à Plédran. Suivez en direct vidéo cette compétition entre 131 jeunes cyclistes qui vont tout faire pour remporter le prestigieux maillot tricolore.
Les jeunes cyclistes français hommes de la catégorie U23, entre 19 et 22 ans, s’affrontent pour le prestigieux titre de champion de France sur route. Le vainqueur pourra porter pendant un an le fameux maillot bleu blanc rouge.
Le Direct U23 Hommes : championnat de France Avenir
Le championnat de France cycliste de l’Avenir, diffusé en direct entre 15h15 et 18h, à lieu ce samedi 5 août 2023 à Plédran. Après l’épreuve U23 Femmes qui a eu lieu ce matin, ce sont 131 jeunes coureurs qui vont batailler sur le parcours de 162 kilomètres qui s’achève par 12 tours sur le difficile circuit de cette commune de la Baie de Saint-Brieuc.
Pour faire vivre cette épreuve palpitante qui débute à 13h, notre journaliste Jean-Marc Seigner est au commentaire de l’épreuve. Il est accompagné d’Amandine Fouquenet du team Arkea, championne de France en 2019 en cyclo-cross et de l'ancien coureur cycliste Thibault Ferasse.
Le parcours U23 Hommes à Plédran
Selon le manager Route de la Fédération française de Cyclisme, le parcours des U23 sur route est très varié. “Les coureurs vont emprunter des routes très différentes. Ils vont passer par des grands axes de type départemental puis des routes communales moins larges et sinueuses avant d’arriver sur le circuit”.
Le circuit de Plédran est exigeant. “La côte de Magenta fait figure d'épouvantail. Même si la montée est courte, la répétition de l’effort va user les organismes” assure le spécialiste qui a fait une reconnaissance du parcours.
“Une course propice aux échappées”.
Julien Thollet, manager Route de la Fédération française de cyclisme
Pour l’expert, “le format de la course est propice aux échappées” ce qui rendra le peloton nerveux. “Le placement des coureurs sera important. Ils devront être vigilants pour ne pas se faire piéger”.
Des grandes écuries présentes pour surveiller les talents
La particularité de la catégorie U23 tient dans la présence de coureurs ayant déjà le statut de professionnel. Ces coureurs Elites sont habitués à un niveau supérieur. “Les Elites devront prouver leur place et de nombreux coureurs amateurs sont très costauds et voudront jouer les 1ers rôles”.
En plus du titre, les coureurs veulent se montrer devant les Scouts, les recruteurs des grandes écuries.
Arkéa, AG2R, Groupama, les grandes équipes du monde du vélo seront présentes sur la compétition pour confirmer leur intérêt pour des coureurs et repérer des jeunes talents afin de composer les équipes de demain.
Les jeunes vont tout donner pour décrocher leur place dans les pelotons internationaux, à l’image des grands coureurs qui ont inscrit leur nom au palmarès du Championnat de France Cyclisme de l’Avenir.