replay

VIDEO. KBE 2023 : Victoire d'étape pour Pierre Thierry à Rostrenen. Harttijs De Vries grand vainqueur du Kreiz Breizh Elites masculin

Le Hollandais Harttijs De Vries s'impose comme le grand vainqueur du Kreiz Breizh Elites masculin devant le Breton Florian Dauphin pour seulement 9 secondes. Pierre Thierry s'offre une très belle victoire d'étape à Rostrenen.

Un final incroyable, un suspens haletant pour cette dernière étape du Kreiz Breizh Elites. Pierre Thierry remporte la dernière étape du KBE 2023. Une victoire d'étape réussie de main de maître pour celui qui rêvait de s'imposer à Rostrenen.

Mais c'est Harttijs De Vries qui termine comme le grand vainqueur du Kreiz Breizh Elites masculin.

Le Breton Florian Dauphin pointe 3e au général pour seulement 9 secondes. Le coureur s'est montré très déçu lors du protocole officiel. 

Vivez le passage sur la ligne d'arrivée du vainqueur d'étape et du vainqueur de l'épreuve 2023.

Harttijs De Vries vainqueur du KBE 2023

Une double bataille au suspens fou s'est déroulée dans le circuit de Rostrenen entre la victoire d'étape et le général. Les coureurs ont affronté le vent et la pluie. L'Anglais Jack Rootkin-Gray s'est fait piéger et perd son maillot Blanc à la faveur de l'Hollandais de l'équipe Unibet qui fini également 2e de l'étape.

Florian Dauphin est passé proche de la victoire au général mais c'est bien Harttijs De Vries qui s'empare de la victoire du Kreiz Breizh Elites 2023. 

Au classement général : Harttijs De Vries 1er. Zeb Kyffin 2e pour 3'' et un Breton 3e : Florian Dauphin pour 9''.

La dernière victoire française sur le Kreiz Breizh Elites date de 2018 avec Damien Touzé.

Pierre Thierry gagne la dernière étape

Avec un esprit de revanche sur ce circuit de Rostrenen, Pierry Thierry l'emporte et porte haut les couleurs de Morbihan Fybolia GOA qui a connu un KBE 2023 difficile. Le coureur, qui avait laissé s'échapper la victoire à Rostrenen l'an dernier, est revenu avec des idées bien arrêtées et s'impose de la plus belle des manières. Il s'est échappé à deux tours de l'arrivée et s'est montré le plus fort dans les difficiles montées du centre-ville du circuit de Rostrenen.

"Il a fait le plein de confiance avant le championnat de France de l'Avenir de Plédran" assure Jean-Marc Seigner, spécialiste des courses cyclistes en Bretagne.

Pierre Thierry termine également meilleur jeune du KBE 2023.

Florian Dauphin 3e au général et meilleur Breton 

Le Finistérien Florian Dauphin termine sur ce KBE 2023 comme meilleur Breton. Il est aussi 3e au classement général pour 9 secondes. Le Breton s'est montré très déçu sur le podium lors de la remise de son prix.

Il a fait un beau KBE 2023 : 2e de l'étape de Priziac, top 10 à Carhaix et 13e aujourd'hui, mais il lui a manqué un rien pour l'emporter.

"J'ai fait beaucoup d'efforts, cela n'a pas payé" regrette Florian Dauphin.

La 4e étape et le circuit de Rostrenen

Revivez le direct commenté par nos spécialistes : notre journaliste Jean-Marc Seigner et Antoine Michelin. Le jeune coureur, Owen Musset participe à l'analyse de la course.

Le minute par minute de la dernière étape

17h27. Hattijs De Vries vainqueur du KBE 2023.

17h26. Très belle victoire d'étape pour Pierre Thierry.

17h25. Les deux coureurs, Anglais et Hollandais, s'observent et cela peut faire les affaires de Florian Dauphin.

17h24. Pierre Thierry va remporter cette 4e et dernière étape du KBE 2023.

17h23. La lutte est folle entre Zeb Kyffin et Hattijs De Vries.

17h19. L'Anglais Zeb Kyffin (Saint-Piran) est à 3'' de Harttijs De Vries (Unibet). Il peut lui aussi remporter le KBE 2023.

17h14. Le Hollandais Hartthijs De Vries est toujours le mieux placé pour remporter ce KBE 2023. Florian Dauphin ne doit pas avoir plus de 13'' pour remporter mais il commence à peiner.

17h11. Il reste 8 kilomètres et Pierre Thierry mène les débats. "Il peut aller au bout de son rêve" martèle Jean-Marc Seigner.

17h09. "Il y a du suspens sur les routes du KBE" souligne Jean-Marc Seigner. Florian Dauphin peut rêver d'une victoire au général et il se donne à fond.

17h06. Il reste deux tours.

17h01. "Pierre Thierry a les qualités pour gagner l'étape" note Jean-Marc Seigner.

17h00. Pierre Thierry est parvenu à prendre la tête de course. Il vise une victoire d'étape pour lui et son équipe Morbihan Fybolia GOA. Le coureur connaît bien le circuit de Rostrenen.

16h59. "Florian Dauphin s'active derrière" constate Antoine Michelin mais la sortie de Pierre Thierry du groupe ne va pas l'aider.

16h55. "Les Hollandais de Unibet font le travail" pour permettre d'offrir la victoire à Hartthijs De Vries mais Florian Dauphin fait un gros travail pour revenir sur le groupe de contre.

16h52. "Florian Dauphin me fait très forte impression" souligne Owen Musset. "Il n'est pas aidé par un coureur de Unibet qui protège Hartthijs De Vries".

16h47. Actuellement le mieux classé au général est Hartthijs De Vries (Tdt-Unibet). Jack Rootkin-Gray est perdu avec 3'38'' de retard.

16h45. Point de situation. Clément Carisey en tête.

Derrière à 30" : Axel Prod'homme (Sojasun espoir-ACNC), Davide De Pretto, Giosue' EPIS (Italie), Tibor Del Grosso, Casper Van Der Woude (Metec-SOLARWATT p/b Mantel), Justin Wolf (Team Sportforum p/b MyFitness Apotheke), Pierre Thierry (Morbihan Fybolia GOA), Emil Toudal, Simon Bak (Team ColoQuick), Dario Lillo (Q36.5 Continental Cycling Team), Thimo Willems (Volkerwessels Cycling Team), Jack Crook (Richardsons-Trek DAS), Harry Birchill, Zeb Kyffin (Saint-Piran), William Truelove (Rokit-SRCT), Tomas Kopecky, Hartthijs De Vries et Jordy Bouts (TdT-Unibet).

Encore derrière à 1'20'' : Florian Dauphin (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), Guerand Le Pennec (VC Pays de Loudéac), Eliott Pierre (France Militaire), Noa Isidore (CIC U Nantes Atlantique), et Abram Stockman (TdT-Unibet).

16h31. Clément Carisey est toujours en tête avec 30'' d'avance. "Le coureur grimace" témoigne Jean-Marc Seigner. Il passe la ligne, il lui reste 4 tours.

16h29. Florian Dauphin et Guérand Le Pennec ont récupéré le trio. Ils forment un groupe de 5 coureurs derrière le groupe de contre. Le leader Jack Rootkin-Gray est loin derrière.

16h23. "Florian Dauphin a un gros trou à boucher" annonce Jean-Marc Seigner. "C'est maintenant qu'il doit relancer s'il veut la victoire".

16h19. Point de situation. Clément Carisey a 37'' d'avance sur le premier groupe de contre. Il possède 1'53'' sur un trio et 2'58'' sur le groupe du leader qui risque de perdre son maillot Blanc.

16h14 : Clément Carisey s'est détaché. L'homme de Charvieu-Chavagneux possède 24'' d'avance. "Il ne met pas à côté" dissèque Owen Musset.  

16h10 : Ilan Larmet est en difficulté. "Je viens de le voir passer, frigorifié. Il n'a pas l'air bien" glisse Owen Musset. "Ilan Larmet, le coureur de Dinan, a fait un très beau KBE" appuie Jean-Marc Seigner. "Il va sûrement se poser, lui qui vient de signer dans un groupe World Tour". 

16h09 : Les hommes de tête se sont fait reprendre.

16h08 : Il reste 50 kilomètres et 6 tours à faire sur le circuit de Rostrenen. 

16h02 : Owen Musset observe que les premiers "ne sont pas à fond". "Ils se préservent" fait valoir le jeune spécialiste.

15h59 : Derrière les 4 hommes, un premier groupe de contre est composé de 14 coureurs. Puis le second groupe avec les trois premiers au classement est à 1'30''.

15h58 : Le quatuor possède 18'' d'avance sur le groupe derrière.

15h56 : Quatre coureurs désormais au commandement de l'épreuve. Thimo Willems (Volkerwessels Cycling Team) et Emil Toudal (Team ColoQuick) ont récupéré Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux IC) a fait la jonction avec Justin Wolf (Team Sportforum p/b MyFitness Apotheke).

15h53 : Le deuxième groupe de contre, avec le leader actuel route, n'a pas encore accéléré. "La bataille pour le général est loin d'être terminée" avance Antoine Michelin.

15h51 : Deux hommes sont désormais en tête : Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux IC) a fait la jonction avec Justin Wolf (Team Sportforum p/b MyFitness Apotheke).

15h46 : Point de situation. Justin Wolf est en tête. Derrière un groupe est à 30''. Un second groupe de contre avec Florian Dauphin, Mathias Le Turnier et Jack Rootkin-Gray est à 1'20''.

15h40 : Justin Wolf entre sur le circuit. Il faudra réaliser 7 tours sur ce circuit de Rostrenen.

15h37 : Devant, Justin Wolf est parti tout seul. "Il est parti pour un contre-la-montre individuel pour prendre un peu d'avance sur le circuit final" assure Owen Musset, invité par Jean-Marc Seigner pour participer à l'analyse de la course.

15h36 : Le leader Jack Rootkin-Gray et le deuxième au classement Mathias Le Turnier ont récupéré le groupe de contre.

15h32 : Jean-Marc Seigner rappelle que les coureurs sur cette course n'ont pas d'oreillette. "Ils courent avec les jambes et avec leur tête" souligne notre expert.

15h28 : Les coureurs sont à moins de 10 kilomètres du circuit. Il leur reste 77 kilomètres avant l'arrivée.

15h27 : Le leader actuel, l'Anglais Jack Rootkin-Gray est à 1'53'' des premiers.

15h21 : Mathias Le Turnier fait l'effort pour rentrer dans le groupe de contre.

15h15 : Point de situation. Un groupe d'une vingtaine de coureurs est en tête.

Derrière les hommes de tête à 57'', un groupe de contre-attaque est composé de : Charles Paige (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), Victor Loulergue (AG2R Citroën U23 Team), Loris CossJules Chatelon (Charvieu-Chavagneux IC), Florian DauphinBrendan Le Cam (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), Damien Bodard (Sojasun espoir-ACNC), Killian Théot (VC Rouen 76), Lucas AvadanianThéo Thomas (VC Villefranche Beaujolais), Alberto Bruttomesso (Italie), Guerand Le PennecKillian Verschuren (VC Pays de Loudéac), Lukas CarreauThomas GarelIlan Larmet (Dinan Sport Cycling), Huub Artz (Metec-SOLARWATT p/b Mantel), Frederik Rassmann (Team Sportforum p/b MyFitness Apotheke), Sebastian NielsenI (Team ColoQuick), Efrem ArayaTravis Stedman (Q36.5 Continental Cycling Team), Zak ColemanTimo De JongPeter Schulting (Volkerwessels Cycling Team), Hubert GrygowskiNoa Isidore (CIC U Nantes Atlantique), David Hird (Rokit-SRCT), et Abram Stockman (TdT-Unibet). 

15h11 : Mathias Le Turnier n'est pas dans le groupe de tête. Le classement général va encore bouger. 

15h09 : Le leader Jack Rootkin-Gray est actuellement piégé est loin derrière.

15h07 : Antoine Michelin nous précise que le mieux placé dans le groupe de tête est l'Anglais Zeb Kyffin, 5e au général. 

15h04 : Le deuxième peloton attaque pour tenter de revenir.

15h03 : La course est très animée. Les coureurs font face au vent et à la pluie.

14h56 : Mathias Le Turnier, 2e au général, est mal placé. Il est actuellement dans le 2e peloton à 2'10 des hommes de tête.

14h50 : On trouve en tête :Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux IC), Léo Boileau (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), Axel Prod'homme, Clément Poirier (Sojasun espoir-ACNC), Davide De Pretto, Nicolo' Buratti, Giosue' Epis (Italie), Anthony Rallé (Dinan Sport Cycling), Casper Van Der Woude (Metec-SOLARWATT p/b Mantel), Justin Wolf (Team Sportforum p/b MyFitness Apotheke), Pierre Thierry (Morbihan Fybolia GOA), Simon Bak, Emil Toudal, Henrik Breiner Pedersen (Team ColoQuick), Dario Lillo (Q36.5 Continental Cycling Team), Thimo Willems (Volkerwessels Cycling Team), Jack Crook (Richardsons-Trek DAS), Harry Birchill, Zeb Kyffin (Saint-Piran), William Truelove (Rokit-SRCT), Tomas Kopecky et Jordy Bouts (TdT-Unibet).

14h48 : Un groupe de 21 coureurs s'est échappé du peloton. Ils ont 59'' d'avance sur le premier peloton. Un deuxième peloton est à 2'10'' des hommes de têtes.

Lire : KBE 2023 : Tomàs Kopecky remporte la 3e étape du KBE 2023. Killian Verschuren 4e à Carhaix sur le Kreiz Breizh Elites masculin

Le programme de l’étape entre Plouisy et Rostrenen

Pour l'épilogue tant attendu du Kreiz Breizh Elites masculin, le parcours est à la fois vallonné, technique et ponctué par deux montées particulièrement redoutables. La première difficulté se présente à Rosquelfen, une petite route sinueuse comportant des passages avec de l'herbe au milieu, ajoutant un défi supplémentaire aux coureurs.

La deuxième montée, celle de Perret, est une ascension longue et ardue dès son commencement. Généralement, c'est à cet endroit que l'étape se joue, préparant ainsi le terrain pour l'arrivée finale sur le circuit bien connu du KBE, s'étendant du Miniou à Rostrenen.

Le circuit final comprend 8 montées de la célèbre Rue Le Hir, dont l'inclinaison atteint 12 %, mettant à l'épreuve les capacités d'endurance et de résistance des cyclistes. Une véritable mise à l'épreuve des compétiteurs dans ce final époustouflant qui déterminera le vainqueur du Kreiz Breizh Elites 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité