L'italien Nicolo Buratti remporte la deuxième étape du KBE 2023 entre Calanhel et Priziac. Après une échappée de plus de 100 kilomètres, il devance le Breton Florian Dauphin et Mathias Le Turnier.
Lors de la deuxième journée du Kreiz Breizh Elites masculin l'italien Nicolo Buratti fait le doublé. Il remporte l'étape et s'empare du maillot de leader du KBE. Le Breton Florian Dauphin termine deuxième.
France 3 Bretagne vous fait vivre le KBE 2023. Deux experts assurent le suivi en direct, notre journaliste Jean-Marc Seigner et Antoine Michelin. Ensemble ils commentent cette féroce bataille entre les coureurs qui s'est déroulée ce 29 juillet entre Calanhel et Priziac, sur les routes du centre Bretagne.
Lire : 3e étape du KBE 2023 entre Locmalo et Carhaix, l'étape la plus difficile
Victoire de l'Italien Nicolo Buratti sur cette 2e étape du KBE 2023
Nicolo Buratti a passé une belle journée sur ce KBE 2023. Le coureur de l'équipe nationale italienne termine vainqueur d'étape sur la ligne d'arrivée de Priziac et se place 1er au classement général provisoire du KBE 2023. D'après nos spécialistes qui ont observé "son coup de pédale et son intelligence" sur cette longue étape de transition de 209 kilomètres, "le jeune italien est promis à un bel avenir chez les professionnels".
Revivez le passage de la ligne des trois hommes qui ont passé la journée en tête de course sans être rattrapé par un groupe de poursuivants désordonné.
"Je suis tellement heureux, la course a été difficile" savoure encore essoufflé le vainqueur de l'étape au micro de Jean-Marc Seigner. "Nous avons fait le break sur les poursuivants. Nous avons bien collaboré sur cette course" sourit Nicolo Buratti.
Le jeune italien de la sélection nationale n'imaginait pas aujourd'hui revêtir le maillot blanc de leader. Le coureur remporte une étape longue et se prépare de la meilleure des manières aux championnats du monde de Glasgow qui se déroulent dans quelques jours.
Une échappée à trois
Le vainqueur d'étape a bataillé toute la journée entouré de deux Français. Dans cette échappée de plus de 100 kilomètres, le Finistérien Florian Dauphin termine deuxième de l'étape et Mathias le Turnier troisième.
Ces trois hommes ont fait la course en tête mettant trois minutes d'avance sur le peloton. Durant leur échappée de plus de trois heures, le trio s'est bien entendu.
À l’inverse, un groupe de poursuivants n'a pas su se mettre en ordre de marche et n'a pas réussi à les rattraper. Ce groupe de 15 coureurs est resté à près de 50 secondes derrière les hommes de tête.
Dans le final, à 200 mètres de la ligne d'arrivée, Mathias Le Turnier de l'équipe Bourg Ain Cyclisme a lancé le sprint mais l'italien a été le meilleur.
Florian Dauphin en tête de quatre classements
Florian Dauphin de l'équipe Cre'Actuel-Marie Morin termine deuxième de l'étape et s'empare du classement du meilleur Breton du KBE à la suite de cette longue échappée. Il aura le plaisir de porter le maillot noir à hermines sur la troisième étape.
Le Breton "n'a pas perdu sa journée" souffle Jean-Marc Seigner à la suite de cette journée éprouvante pour les coureurs. Effectivement, le jeune Breton se place également en tête du classement par points pour le maillot vert, du classement de la montagne pour le maillot blanc avec ses fameux sabots rouges ainsi que du classement combiné.
Florian Dauphin est en forme. Le jeune talent de Cre'Actuel-Marie Morin a déjà dans sa besace deux titres pour cette année 2023. Il a remporté la SportBreizh en juin et l'Essor Breton en mai. Florian Dauphin, premier Breton au général, n'a pas la pression sur ce KBE 2023 et il en profite.
La course à revivre
Le minute par minute
16h58 : Classement provisoire du KBE 2023
1er. Nicolo Buratti de l'équipe nationale italienne, leader et porteur du maillot blanc
2e. Mathias Le Turnier à 43'' - équipe Bourg Ain Cyclisme
3e. Tim Marsman à 54'' - équipe Metec - Solarwatt P/B Mantel
4e. Florian Dauphin à 56'' - équipe Cre'Actuel-Marie Morin
5e. Jack Rootkin-Gray à 1'08'' - équipe Saint Piran
16h56 : Nicolo Buratti est leader du classement général avec 46 secondes d'avance sur Matthias Le Turnier.
16h55 : Cette sélection nationale Italienne fait forte impression sur ce KBE 2023.
16h48 : 3e de l'étape Mathias Le Turnier
16h48 : 2e de l'étape Florian Dauphin
16h47 : Nicolo Buratti remporte cette 2e étape du KBE 2023
16h45 : Le Turnier lance le sprint.
16h44 : Florian Dauphin ne prend pas les derniers relais et se réserve pour un sprint final. Nicolo Buratti continue de forcer pour faire un doublé étape et classement général.
16h41 : Cette étape de transition fait des dégâts. Le peloton est toujours à près de 3 minutes.
16h39 : Pour nos deux commentateurs, "course gagnée" pour le trio qui fait l'effort. Nicolo Buratti, l'Italien travaille dur pour prendre la 1ère place au général. Florian Dauphin et Mathias Le Turnier sont toujours autour de lui.
16h38 : Il reste 7 kilomètres.
16h37 : Le groupe de poursuivants ne fait plus l'effort pour rattraper le trio.
16h35 : Henrik Pedersen est le soliste derrière les trois premiers. Il a lâché les poursuivants et fait l'effort en solo. Il est à 1 minute derrière les premiers.
16h29 : Nous sommes à deux tours de l'arrivée et les trois premiers conservent plus de 53 secondes d'avance sur un homme seul derrière.
16h27 : Il reste 14 kilomètres.
16h26 : Les trois hommes de tête continuent de bien passer leurs relais mais derrière la chasse est lancée.
16h24 : Pour le spécialiste, Antoine Michelin, "le classement va être chamboulé".
16h22 : Il reste 19 kilomètres à parcourir. L'écart est très important entre le peloton et les hommes de tête. Le maillot de leader peut changer de coureur à la suite de cette 2e étape.
16h21 : "Le peloton remet les gaz" pour réduire les écarts analyse notre journaliste Jean-Marc Seigner.
16h19 : Un deuxième groupe de contre revient à 20 secondes du premier groupe de poursuivants.
16h18 : Le groupe de poursuivants continue de fonctionner par à-coups.
16h16 : Les trois hommes de tête gardent 48 secondes d'avance sur les poursuivants.
16h12 : Les poursuivants sont de nouveau regroupés. Zeb Kyffin a été repris.
16h08 : Les poursuivants continuent d'attaquer. Ils sont à 50 secondes des premiers.
16h07 : Le mieux placé au général actuellement parmi les hommes de tête est l'italien Nicolo Buratti. Florian Dauphin et Mathias Le Turnier visent plus la victoire d'étape.
16h06 : Il reste 30 kilomètres avant l'arrivée.
16h00 : Zeb Kyffin a lâché les poursuivants et se retrouve seul derrière les trois hommes de tête.
15h58 : Les poursuivants ont la volonté de revenir sur les trois hommes de tête.
15h57 : Dans le groupe de contre, la guerre est lancée.
15h56 : L'allemand Justin Wolf, le maillot blanc leader de la course est dans le peloton à plus de 3mn15.
15h55 : Il reste une 40e de kilomètres pour les trois hommes de tête qui ont 45 secondes d'avance sur les poursuivants.
15h46 : Le peloton a reperdu du temps. Il accuse un retard de 3mn10.
15h44 : Il reste 10 kilomètres avant les 5 tours de circuits de Priziac.
15h36 : Les trois hommes de tête disposent de 2mn45 d'avance sur le peloton.
15h34 : Il reste 54 kilomètres avant l'arrivée.
15h32 : Les trois hommes de tête disposent de 57 secondes d'avance sur les poursuivants.
15h26 : L'échappée intercalée fonctionne difficilement. Certains coureurs ne prennent pas les relais.
15h17 : Les hommes en tête : le Breton Florian Dauphin, Nicolo Buratti (champion d'Italie espoir 2022) et Mathias Le Turnier. Ils sont chassés par un groupe de 15 poursuivants. Derrière le peloton est dispersé.
15h13 : Le groupe de tête à 1 minute d'avance sur le peloton qui est éclaté. Devant, les coureurs travaillent bien ensemble. Il reste 30 kilomètres avant l'arrivée sur le circuit.
15h10 : La vitesse de moyenne des coureurs est de 43 km/h, c'est très rapide. L'étape va laisser des traces pour le reste de la course.
15h04 : Le groupe de contre est composé entre autres de : Victor Broex, Emil Toudal, Noa Isidore, Tim Marsman, Victor Loulergue, Nicolo Buratti, Mathias Le Turnier, Swann Gloux, Killian Theot.
14h55 : Suite à une chute, deux coureurs ont abandonné en début d'étape. La chaussée est très mouillée.
14h52 : Le Breton Swann Gloux est présent dans la contre-attaque. Mais l'entente n'est pas parfaite entre les coureurs dans le groupe de poursuivants.
14h48 : Sur cette étape la plus longue, les tentatives d'échappées sont nombreuses. Un groupe de 10 coureurs possède 27 secondes d'avance.
14h45 : Lors de la première étape du contre-la-montre Justin Wolf (GER) a dominé l'épreuve. Ancien médaillé d'argent du championnat d'Europe du relais mixte contre-la-montre
14h40 : Le direct a débuté présenté par notre journaliste Jean-Marc Seigner et Antoine Michelin.
14h30 : Le direct commenté va débuter à 14h40.
Le programme de l’étape entre Calanhel et Priziac
Cette étape est la deuxième de la course du KBE 2023 masculin qui s’étale sur 4 journées.
Après le contre-la-montre éprouvant de Bégard (Côtes-d'Armor), les jeunes coureurs se préparent à affronter une étape dantesque. Le tracé exigeant de 209,3 km entre Calanhel et Priziac les mettra à rude épreuve. "Pour des coureurs de cette catégorie, qui évoluent entre la 3e et la 4e division internationale, une telle distance est exceptionnelle. C'est une épreuve très longue et épuisante", explique Benoit Larroque, membre de l'organisation de la course.
L'équipe du KBE a délibérément placé cette étape très longue pour créer des écarts et offrir aux jeunes cyclistes l'occasion de se confronter à des distances qu'ils ont rarement l'opportunité d'affronter. "Pour beaucoup d'entre eux, rouler sur une telle distance en course sera une première. C'est un excellent test pour les jeunes, et cette épreuve de 209 km mettra en évidence les équipes les mieux organisées."
Le parcours entre Calanhel et Priziac convient davantage aux coureurs spécialisés dans les ascensions et aux baroudeurs. Mais si les bosses font des dégâts chez les hommes de tête et que le peloton les rejoint, le circuit d'arrivée principalement plat, favorisera les sprinteurs.
Le 29 juillet, les coureurs traverseront un lieu exceptionnel, les Roches du Diable, situé entre le Faouët et Quimperlé, dans une campagne boisée et vallonnée d'une beauté remarquable.
Ils parcourront également les régions vallonnées de Gourin, Guiscriff et Lanvenégen, ajoutant ainsi une dose supplémentaire de défi à cette étape déjà exigeante.