Pour cette 3e étape du KBE 2023, les jeunes coureurs en lice pour le Kreiz Breizh Elites vont s’élancer de Locmalo pour rejoindre Carhaix. Ce 30 juillet, risque d'être l'étape la plus difficile après une deuxième étape folle. Elle sera à suivre en direct sur France 3 Bretagne. Voici son programme.
Les jeunes coureurs qui s’affrontent pour cette 28e édition du Kreiz Breizh Elites vont devoir avoir des mollets ce 30 juillet 2023. Nicolo Buratti a remporté la 2e étape et a pris par la même occasion le maillot blanc de leader du KBE. Derrière lui, Mathias Le Turnier est à 46 secondes. Le jeune Florian Dauphin est en tête du classement du meilleur Breton et se place 4e au général, à moins d'une minute.
Lire : Nicolo Buratti remporte la 2e étape entre Calanhel et Priziac sur le Kreiz Breizh Elites
L’étape clef du KBE 2023 à suivre en direct
France 3 Bretagne permet de vivre en direct cette 3e étape du KBE 2023 entre 14h30 et 17h30, sur notre site internet ce 30 juillet. Pour animer ce direct, deux experts des courses cyclistes : notre journaliste Jean-Marc Seigner et Antoine Michelin.
Une journée qui s’annonce agitée. “Traditionnellement la victoire du KBE se joue lors de la 3e étape” assure Benoit Larroque. L'étape clé du KBE verra les meilleurs êtres présents au rendez-vous.
L’étape Locmalo - Carhaix
Pour cette 3e étape, “ils vont enchaîner les côtes à plus de 15%” sourit Benoit Larroque, membre de l’organisation du KBE 2023. “Dès le départ ils vont devoir avaler la côte de Botcoët où à certains endroits la route ne fait pas plus de 2 mètres de large.”
Pour ce premier départ depuis Locmalo, cette côte est un passage difficile avec une pente de 16%. Ensuite, le parcours emprunte une partie très vallonnée avant d'arriver sur le circuit difficile et spectaculaire de Carhaix. Ce circuit sélectif pourrait engendrer des écarts importants. Deux difficultés majeures sont présentes sur le parcours qui se déroule principalement en ville.
Le parcours de cette 3e étape du KBE 2023
Le classement général KBE est souvent déterminé à Carhaix. Traditionnellement le coureur qui remporte cette étape prend une option sérieuse pour la victoire finale.
Le classement général provisoire après la 2e étape du KBE 2023
Au classement général :
1er. Nicolo Buratti - équipe Nationale Italienne
2e. Mathias Le Turnier à 43'' - équipe Bourg Ain Cyclisme
3e. Tim Marsman à 54'' - équipe Metec - Solarwatt P/B Mantel
4e. Florian Dauphin à 56'' - équipe Cre'Actuel-Marie Morin
5e. Jack Rootkin-Gray à 1'08'' - équipe Saint Piran
6e. Clément Carisey à 1'08'' - équipe Charvieu-Chavagneux Isere Cyclisme
7e. Hartthijs De Vries à 1'09'' - équipe TDT-Unibet
8e. Zeb Kyffin à 1'12'' - équipe Saint Piran
9e. Noa Isidore à 1'16'' - équipe CIC U Nates Atlantique
10e. Henrik Pedersen à 1'17'' - équipe TEAM Coloquick
Suivez tous les jours nos émissions en direct du KBE 2023, sur le site internet de France 3 Bretagne.
►Le replay de la deuxième étape remportée par Nicolo Buratti.