Le Kreiz Breizh Elites, c'est la course cycliste emblématique du centre Bretagne. La deuxième étape du KBE 2023 entre Calanhel et Priziac est à suivre en direct le 29 juillet. Longue de plus de 209 kilomètres, l’étape a été pensée pour permettre une belle bagarre sur les routes. Voici le programme.
Du 28 juillet au 1er août, le Kreiz Breizh Elites 2023, met à l’honneur le centre Bretagne et les jeunes cyclistes qui sont l’avenir du vélo. Le cyclisme est un des sports préféré des Bretons et pour cette 28e édition, le KBE traverse un grand nombre de communes du cœur de la région ainsi que de sites exceptionnels.
L’étape Calanhel - Priziac à suivre en direct
La compétition est à suivre en direct sur le site internet de France 3 Bretagne du 29 juillet au 31 juillet pour les épreuves masculines. Le KBE Féminin sera à suivre en direct le 1er août 2023.
Ce 29 juillet, pour la deuxième journée de la course, pour notre direct entre 14h30 et 17h30, deux experts seront aux commentaires pour faire vivre cette lutte entre les coureurs : notre journaliste Jean-Marc Seigner et Antoine Michelin.
Le programme de ce 29 juillet sur le KBE 2023
Après le contre-la-montre de Bégard (Côtes-d’Armor), ce 29 juillet 2023 une étape dantesque attend les jeunes coureurs. Entre Calanhel et Priziac, ils devront se battre durant 209,3 km. “Pour des coureurs de cette catégorie, qui représente entre la 3e et 4e division internationale, il est exceptionnel de se trouver face à une telle distance. C’est très long, usant” détaille Benoit Larroque membre de l’organisation de la course.
L’équipe du KBE a placé très tôt dans la course cette très longue étape. Le but est de créer des écarts et de permettre aux jeunes cyclistes de se confronter à des distances qu’ils ont peu l’occasion d’affronter. “Pour beaucoup rouler si longtemps en course sera une première. C’est un très bon test pour les jeunes. Cette longue distance à parcourir de 209 km mettra en évidence les équipes les mieux organisées”.
Pour cette étape entre Calanhel et Priziac, le parcours convient davantage aux coureurs spécialisés dans les ascensions et aux baroudeurs. En revanche, le circuit d'arrivée est principalement plat, ce qui favorisera les sprinteurs.
Les coureurs vont traverser ce 29 juillet un lieu exceptionnel, les Roches du Diable. Un site magnifique entre le Faouët et Quimperlé, dans une campagne boisée et vallonnée.
Les coureurs traverseront également la région de Gourin, Guiscriff et Lanvenégen, qui sont des aussi des zones très vallonnées.
Suivez tous les jours nos émissions en direct du KBE 2023, sur le site internet de France 3 Bretagne.
Le parcours entre Calanhel et Priziac
Une étape difficile de 209,3 kilomètres qui “permettra aux baroudeurs de s’exprimer” selon Benoit Larroque.
Les équipes engagées
Les coureurs qui vont s’affronter sur les routes du Kreiz Breizh Elites Hommes, comprennent des équipes continentales, des équipes professionnelles de division 3, des sélections ainsi que les meilleurs clubs Bretons.
- Équipes continentales
Saint-Piran GBR
Metec-SOLARWATT p/b Mantel NED
Astana Qazaqstan Development Team KAZ
Team Storck-Metropol Cycling GER
XSpeed United Continental CAN
- Equipes DN1
AG2R Citroën U23
Team Charvieu-Chavagneux IC
Cre’Actuel-Marie Morin-U 22
Dinan Sport Cycling
Morbihan Fybolia GOA
Sojasun espoir-ACNC
VC Rouen 76
VC Pays de Loudéac
VC Villefranche Beaujolais
Bourg en Bresse ain Cyclisme
- Sélections
EDF Cyclisme Militaire
Italian National
- Clubs étrangers
Team U23 Richardsons-Trek DAS
Rokit-SRCT
Team Dauner-Akkon
Team PB Performance