replay

VIDEO. KBE 2023 : Tomàs Kopecky remporte la 3e étape du KBE 2023. Killian Verschuren 4e à Carhaix sur le Kreiz Breizh Elites masculin

La troisième étape du KBE 2023 a été remportée par le Tchèque Tomàs Kopecky devant l'anglais Jack Rootkin-Gray qui prend la première place au général. Le Breton Killian Verschuren termine 4e de cette 3e étape du Kreiz Breizh Elites.

Tomàs Kopecky de l'équipe Tdt-Unibet remporte la 3e étape du KBE 2023 à Carhaix. Le Tchèque passe la ligne en tête après avoir su distancer dans la dernière montée son compagnon d'échappée. Belle victoire pour ce coureur qui se rapproche au général.

Derrière Tomàs Kopecky, l'anglais de Jack Rootkin-Gray termine deuxième de l'étape mais s'empare du général sur ce KBE 2023.

Killian Verschuren, le champion de France membre du VCP Loudéac a fini l'étape 4e.

Le Finistérien Florian Dauphin monte sur la troisième place au classement général.

Le plan de l'équipe Tdt-Unibet du Tchèque Tomàs Kopecky s'est parfaitement réalisé confie le jeune coureur au micro de Benoit Larroque. À cinq tours de l'arrivée le coureur a décidé de sortir d'un groupe d'une trentaine de coureurs.

Ils sont partis à deux avec l'anglais Jack Rootkin-Gray qui a dépensé beaucoup d'énergie pour faire céder ce groupe. Dans la dernière bosse, le coureur de Saint-Piran n'a pu tenir la roue du futur vainqueur.

Tomàs Kopecky donne rendez-vous pour une nouvelle victoire d'étape lors la dernière journée qui se jouera le 31 juillet entre Plouisy et Rostrenen

Lire : Kreiz Breizh Elites 2023 : la dernière étape du KBE masculin entre Plouisy et Rostrenen

Un coureur s'est montré courageux sur ce circuit de Carhaix. Ilan Larmet a fait cavalier seul sur près de 4 tours de circuit avant de se faire rattraper.

Classement général

Au classement général provisoire, Jack Rootkin-Gray (Saint Piran) est donc premier, Mathias Le Turnier (Bourg-en Bresse Ain Cyclisme) deuxième à 2 secondes, le Breton Florian Dauphin (Cre’Actuel-Marie Morin) est 3e à 15'', Hartthijs De Vries (Tdt-Unibet) est 4e à 28'' et Zeb Kyffin (Saint-Piran) est 5e à 31''.

Rappel de la 2e étape

Hier, lors de la 2e étape, Nicolo Buratti a fait le doublé en remportant l'étape entre Calanhel et Priziac et a pris par la même occasion le maillot blanc de leader du KBE. Il a coiffé sur la ligne le Breton FLorian Dauphin.

Lire : KBE 2023 : Nicolo Buratti remporte la 2e étape entre Calanhel et Priziac sur le Kreiz Breizh Elites

Le direct de la 3e étape du KBE 2023

Le minute par minute sur le circuit final à Carhaix

16h54 : Tomàs Kopecky remporte la 3e étape du KBE 2023 à Carhaix

16h53 : Tomàs Kopecky file vers la victoire. Il a bien placé son attaque mais le Tchèque est loin au général.

16h52 : Tomàs Kopecky est seul en tête, suivi de Jack Rootkin-Gray puis de Kilian Vershuren. Florian Dauphin n'est pas loin.

16h50 : Kilian Vershuren est à 15 secondes de Jack Rootkin-Gray. 

16h49 : Le tchèque Tomàs Kopecky fait l'effort pour distancer Jack Rootkin-Gray et s'envole seul en tête. L'anglais n'arrive plus à suivre.  

16h45 : Les deux garçons possèdent 38 secondes d'avance. Ils continuent de s'échapper.

16h44 : Jack Rootkin-Gray et Tomàs Kopecky veulent la victoire d'étape et s'entendent bien pour tenir leur avance.

16h41 : En tête de course les deux hommes sont suivis de Kilian Vershuren (VC Pays de Loudéac), Davide De Pretto (Equipe nationale Italienne) et Sten Van Gucht (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme).

16h39 : Les deux hommes de tête sont à 10 kilomètres de l'arrivée et possèdent 25 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants. 

16h37 : Le peloton du leader Nicolo Buratti est pointé à plus de 3 minutes.

16h35 : Kilian Vershuren (VC Pays de Loudéac), le champion de France, part en contre.

16h32 : Ils sont maintenant deux en tête Jack Rootkin-Gray (Saint-Piran) et Tomàs Kopecky (Tdt Unibet).

16h32 : Ils sont trois en tête dont Jack Rootkin-Gray (Saint-Piran), Tomàs Kopecky (Tdt Unibet) et un coureur de Bourg-en Bresse Ain Cyclisme.

16h31. À 16 kilomètres de l'arrivée un petit groupe se détache.

16h29 : L'anglais Jack Rootkin-Gray (Saint-Piran) continue son travail de démolition pour faire lâcher des coureurs du groupe de tête. Ils sont une trentaine mais cela ne pas durer.

16h26 : Mathias Le Turnier, 2e au général (Bourg-en Bresse Ain Cyclisme) a un gros coup à jouer aujourd'hui prévient Jean-Marc Seigner.

16h25 : Il reste 20 kilomètres avant la ligne d'arrivée.

16h24 : L'anglais Jack Rootkin-Gray (Saint-Piran) attaque fort pour faire exploser le groupe de tête.

16h18 : Florian Dauphin (cre'Actuel-Marie Morin fait la jonction entre les deux groupes de tête.

16h14 : Le groupe de 14 en tête a 20 secondes d'avance sur un groupe de contre puis un premier peloton est à 1 minute 10 des hommes de tête. Ilan Larmet s'est fait distancer.

16h12 : Le leader du KBE 2023, l'italien Nicolo Buratti, n'est pas dans le 1er groupe du peloton et peut perdre son maillot blanc.

16h05 : Ilan Larmet a été récupéré par le groupe maintenant en tête.

15h58 : Ilan Larmet est tête mais derrière 14 hommes se rapprochent. Ce groupe est composé de : Kilian Vershuren (VC Pays de Loudéac), Mathias Le Turnier, 2e au général (Bourg-en Bresse Ain Cyclisme), Jordy Bouts (Tdt-Unibet), Jack Rootkin-Gray (Saint-Piran), Charlie Paige (Bourg-en Bresse Ain Cyclisme), Pierre Thierry (Morbihan Fybolia GOA), Huub Artz (Metec-SOLARWATT), Davide De Pretto (Equipe nationale Italienne), Simon Bak (Team ColoQuick), Hartthijs De Vries (TdT-Unibet), Giacomo Villa (Equipe nationale Italienne), Rafael Mosca (Q36.5 Continental Cycling), Zeb Kyffin (Saint-Piran) et Tomàs Kopecky (TdT-Unibet). 

15h57 : Un groupe d'une dizaine de coureurs relance derrière Ilan Larmet qui ne possède plus que 20 secondes d'avance.

15h53 : "Ilan Larmet prend des forces pour tenir sur le final de la course" analyse Jean-Marc Seigner.

15h52 : Le peloton est en file indienne pour attaquer sur Ilan Larmet qui mène la danse mais qui temporise.

15h47 : Les Anglais de l'équipe Saint-Piron mènent le peloton coupé en deux. La jonction est faite entre le premier groupe du peloton et le groupe de contre.

15h45 : Le peloton éclate. Les hommes en contre se font rattraper par un peloton mené par l'équipe nationale Italienne.

15h43 : Ilan Larmet du Dinan Sport Cycling a 1mn15 sur les cinq poursuivants, puis le peloton à 2mn10 du leader.

15h42 : Il reste 5 tours sur le circuit de Carhaix.

15h41 : Ilan Larmet poursuit son effort en tête de course.

15h35 : "Ilan Larmet tente crânement sa chance mais s'il réussit cela tiendra du miracle" décrypte Jean-Marc Seigner.

15h34 : Pour Antoine Michelin, les poursuivants "ne sont pas efficaces actuellement, ils perdent du temps".

15h33 : "Le groupe de 5 poursuivants ne s'entend pas parfaitement, ça discute beaucoup" observe Jean-Marc Seigner. 

15h31 : Ilan Larmet à 1mn01 sur les poursuivants et 2mn10 d'avance sur le peloton. Il reste 57 kilomètres avant l'arrivée. "Cela va être long pour Ilan Larmet" assure Jean-Marc Seigner.

15h30 : Alessandro Romele de l'équipe nationale Italienne s'est intégré au groupe de poursuivants. 

15h28 : 1 minute d'avance pour Ilan Larmet sur le groupe de poursuivants.

15h25 : A 61 kilomètres de l'arrivée : Ilan Larmet est seul à tête avec plus de 30 secondes d'avance, suivi d'un groupe de 4, puis l'Italien Alessandro Romele à 200 mètres derrière.

15h20 : Ilan Larmet du Dinan Sport Cycling s'est détaché du groupe de tête. Il est seul en tête.

15h19 : L'écart se réduit entre les hommes de tête et l'Italien Alessandro Romele qui tente de récupérer le groupe de tête.

15h16 : Les Italiens qui travaillent pour le leader de la course Nicolo Buratti, qui a remporté la 2e étape hier, lancent la contre-attaque au cœur du peloton.

15h14 : L'échappée des 5 garçons à plus d'une minute d'avance mais le peloton tente d'inverser le scénario.

15h13 : "Derrière ça bouge" repère Antoine Michelin.

15h10 : Le groupe de tête est composé de : Ilan Larmet, Victor Guernalec, Emil Toudal, Timo De Jong et Mickaël Guichard à 71 kilomètres de l'arrivée.

15h08 : Nicolas Silliau et Loris Coss perdent du terrain sur le groupe de tête.

15h02 : A 75 kilomètres de l'arrivée, le regroupement est fait entre les hommes de tête. Ils sont maintenant 7 à faire course devant.

Au commandement de l'épreuve : Ilan Larmet, Victor Guernalec, Nicolas Silliau, Emil Toudal, Timo De Jong, Loris Coss et Mickaël Guichard.

15h01 : Le circuit de Carhaix est composé de deux bosses. 

15h00 : Derrière il y a maintenant : Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling) et de Mickaël Guichard (Morbihan Fybolia GOA).

14h59 : Il reste 4 hommes en tête : le Carhaisien Victor Guernalec (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), le Breton Nicolas Silliau (VC Pays de Loudéac), Emil Toudal (Team ColoQuick), Timo De Jong (Volkerwessels).

14h52 : Un trio part en chasse des hommes de tête. Il est composé de Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling) et de Mickaël Guichard (Morbihan Fybolia GOA) et de Anthony Rallet (Dinan Sport Cycling).

14h51 : Le circuit de Carhaix est très éprouvant, "usant" assure notre journaliste Jean-Marc Seigner.

14h50 : Les coureurs sont à 80 kilomètres de l'arrivée.

14h42 : L'échappée possède 48 secondes d'avance.

14h39 : Parmis les cinq hommes en tête : le Carhaisien Victor Guernalec (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), le Breton Nicolas Silliau (VC Pays de Loudéac), Emil Toudal (Team ColoQuick), Timo De Jong (Volkerwessels) et Loris Coss (Charvieu-Chavagneux IC).

14h38 : Tous les coureurs sont actuellement sur le circuit final.

14h36 : 5 hommes en tête depuis le kilomètre 70.

14h35 : 9 tours de circuits seront à réaliser par les coureurs à Carhaix.

14h30 : Le direct a débuté commenté par nos experts, notre journaliste Jean-Marc Seigner et Antoine Michelin.

Le programme de l’étape entre Locmalo et Carhaix

La 3e étape de la compétition promet d'être un véritable défi pour les coureurs, comme l'explique avec enthousiasme Benoit Larroque, membre de l'organisation du KBE 2023. "Ils vont devoir affronter des côtes avec des pentes dépassant les 15%", dit-il avec un sourire. "Dès le départ, ils devront gravir la redoutable côte de Botcoët, où par endroits, la route ne mesure pas plus de 2 mètres de large."

Ce premier départ depuis Locmalo sera marqué par la difficile ascension de la côte de Botcoët, avec une pente abrupte atteignant 16%. Ensuite, le parcours traverse une région très vallonnée avant de rejoindre le circuit exigeant et spectaculaire de Carhaix. Ce circuit sélectif risque de créer des écarts importants entre les coureurs. Deux difficultés majeures se présentent sur ce parcours, qui se déroule principalement en milieu urbain.

La combinaison des côtes abruptes, des portions vallonnées et du circuit technique à Carhaix promet une étape pleine de suspense et de défis pour les cyclistes. Rendez-vous pour cette journée palpitante qui pourrait influencer le classement général de la course.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité